Un Marocain à la tête de l’Exécutif des musulmans de Belgique

28 janvier 2021 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le successeur de Salah Echallaoui, vice-président francophone de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) démissionnaire est désormais connu. Son nom : Noureddine Smaïli, un Liégois d’origine marocaine tout comme son prédécesseur.

Le nouveau dirigeant de l’EMB et son prédécesseur sont tous deux membres de la même assemblée générale de l’organisation, rapporte La Libre. Par le passé, Noureddine Smaïli avait dirigé l’EMB de 2014 à 2016. « On s’est dit que c’est la personne qui ferait le moins de peine à la communauté, car il connaît les dossiers », a déclaré Ramadan Gjanaj, du Conseil de coordination des institutions islamiques de Belgique.

Au cours de sa gestion, il était reproché à M. Smaïli ses positions jugées trop modernistes, notamment après les attentats contre Charlie Hebdo en 2015. De même, il lui avait été reproché de ne pas avoir soutenu assez le professeur de religion islamique Yacob Mahi. Celui-ci avait été condamné en novembre dernier à 3 ans d’emprisonnement avec un sursis de 5 ans, ainsi qu’à une interdiction d’exercer son métier d’enseignant pour des faits de mœurs sur un mineur de moins de 16 ans, élève à l’athénée Leonardo da Vinci à Anderlecht.

C’est dans ce contexte que Salah Echallaoui avait succédé à Noureddine Smaïli en 2016, à la veille des attentats de Bruxelles. En décembre dernier, le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne qui s’est basé sur des éléments de la Sûreté de l’État a rendu un avis négatif pour la reprise des activités à la Grande mosquée de Bruxelles. M. Echallaoui et deux autres collaborateurs de la mosquée ont été désignés comme membres des services de renseignement marocains. L’ex-vice-président francophone de l’EMB récuse ces accusations puis démissionne, le 15 décembre 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Liège - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Islam

Aller plus loin

Meurtre de Mounia : le suspect en appel contre la prolongation de sa détention

Le suspect du meurtre de Mounia Ouyahia, 36 ans, tuée le 30 mai à Evere, a fait appel de la décision de la chambre du conseil de prolonger sa détention provisoire. Il nie toute...

Les accusations sur la présence d’espions marocains à la grande Mosquée de Bruxelles contestées

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), l’Association de gestion de la Grande Mosquée de Bruxelles et le Conseil de coordination des institutions islamiques de Belgique...

Pays-Bas : un Marocain à la tête du district de police du Flevoland

Depuis le 1ᵉʳ novembre dernier, Ben Nassir Bouayad, un Marocain d’Amsterdam, est officiellement le nouveau chef du district de police de Flevoland.

Des espions marocains à la Grande Mosquée de Bruxelles ?

La Grande Mosquée du Cinquantenaire à Bruxelles ne pourra pas reprendre ses activités en raison de soupçons d’espionnage marocain. Ainsi en a décidé la justice qui a rendu un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.