Un Marocain à la tête de l’Exécutif des musulmans de Belgique

28 janvier 2021 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le successeur de Salah Echallaoui, vice-président francophone de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) démissionnaire est désormais connu. Son nom : Noureddine Smaïli, un Liégois d’origine marocaine tout comme son prédécesseur.

Le nouveau dirigeant de l’EMB et son prédécesseur sont tous deux membres de la même assemblée générale de l’organisation, rapporte La Libre. Par le passé, Noureddine Smaïli avait dirigé l’EMB de 2014 à 2016. « On s’est dit que c’est la personne qui ferait le moins de peine à la communauté, car il connaît les dossiers », a déclaré Ramadan Gjanaj, du Conseil de coordination des institutions islamiques de Belgique.

Au cours de sa gestion, il était reproché à M. Smaïli ses positions jugées trop modernistes, notamment après les attentats contre Charlie Hebdo en 2015. De même, il lui avait été reproché de ne pas avoir soutenu assez le professeur de religion islamique Yacob Mahi. Celui-ci avait été condamné en novembre dernier à 3 ans d’emprisonnement avec un sursis de 5 ans, ainsi qu’à une interdiction d’exercer son métier d’enseignant pour des faits de mœurs sur un mineur de moins de 16 ans, élève à l’athénée Leonardo da Vinci à Anderlecht.

C’est dans ce contexte que Salah Echallaoui avait succédé à Noureddine Smaïli en 2016, à la veille des attentats de Bruxelles. En décembre dernier, le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne qui s’est basé sur des éléments de la Sûreté de l’État a rendu un avis négatif pour la reprise des activités à la Grande mosquée de Bruxelles. M. Echallaoui et deux autres collaborateurs de la mosquée ont été désignés comme membres des services de renseignement marocains. L’ex-vice-président francophone de l’EMB récuse ces accusations puis démissionne, le 15 décembre 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Liège - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Islam

Aller plus loin

Abattage rituel en Belgique : plainte auprès de la CEDH

En Belgique, des associations musulmanes ont décidé de déposer un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), pour contester la décision de la cour...

Pays-Bas : un Marocain à la tête du district de police du Flevoland

Depuis le 1ᵉʳ novembre dernier, Ben Nassir Bouayad, un Marocain d’Amsterdam, est officiellement le nouveau chef du district de police de Flevoland.

Nouveau revers pour l’islamologue Yacob Mahi

La Cour de cassation a rejeté le recours de l’islamologue Yacob Mahi. Cet ancien enseignant de l’athénée Léonardo da Vinci à Anderlecht avait été condamné en novembre 2019 à...

Les accusations sur la présence d’espions marocains à la grande Mosquée de Bruxelles contestées

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), l’Association de gestion de la Grande Mosquée de Bruxelles et le Conseil de coordination des institutions islamiques de Belgique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.