L’Exécutif des Musulmans de Belgique porte plainte pour « injures et humiliations »

9 septembre 2022 - 12h50 - Monde - Ecrit par : G.A

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) vient à nouveau de porter plainte contre le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne. Cette fois-ci, la plainte a été déposée devant des organisations internationales de défense des droits humains, pour violation persistante de la Constitution belge.

Cette nouvelle plainte intervient quelques jours après le jugement rendu par le tribunal de première instance de Bruxelles condamnant l’État belge pour avoir forcé le 15 décembre 2020, l’ancien président de l’EMB, Salah Echallaoui, à démissionner. En réaction à ce jugement rendu, le ministre de la Justice a déclaré mercredi, qu’il ferait appel de la décision et continuerait à s’attaquer aux « magouilles », rapporte la Dernière heure.

À lire : L’État belge condamné pour avoir forcé Salah Echallaoui à démissionner

Les mots utilisés n’ont pas plu à l’EMB qui a réagi aussitôt. « Même après que le ministre de la Justice a été condamné par le tribunal de première instance de Bruxelles pour une grave violation de la liberté de religion et de la liberté d’association, il persiste à insulter et à humilier ouvertement l’organe représentatif de l’islam de Belgique », a indiqué l’EMB. Pour l’organe, en parlant de « magouilles et de bavures », le ministre de la Justice « transgresse ainsi une fois de plus non seulement la décence mais aussi les règles constitutionnelles fondamentales ».

À lire : Le Maroc accusé d’influencer l’islam en Belgique

Rappelons que Vincent Van Quickenborne avait appelé publiquement, début décembre 2020, à un renouvellement de tous les organes de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, sur la base d’un avis émis par la Sûreté de l’État, accusant le Maroc d’avoir infiltré la Grande Mosquée de Bruxelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Islam - Plainte

Aller plus loin

Le Maroc accusé d’influencer l’islam en Belgique

Vincent Van Quickenborne, ministre belge de la Justice, également en charge de la gestion des Cultes estime que l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), principal organe...

Islam en Belgique : l’EMB porte plainte contre le Ministre de la Justice

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) a décidé de porter plainte contre le Ministre de la Justice, suite à une série de mesures controversées remettant en question la...

Retrait d’agrément : l’Exécutif des musulmans de Belgique va saisir le Conseil d’État

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) va déposer dans les prochains jours un recours devant le Conseil d’État contre l’arrêté royal du ministre de la Justice Vincent Van...

L’Exécutif des musulmans de Belgique toujours dans le viseur du gouvernement

Vincent Van Quickenborne (Open VLD), ministre de la Justice et des Cultes, fait feu de tout bois pour freiner l’essor de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB).

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...