Pas de subvention pour l’Exécutif des musulmans de Belgique en 2022

18 décembre 2021 - 13h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

Englué dans une crise de gouvernance depuis plusieurs mois, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) ne recevra pas de subvention de la part du gouvernement belge l’année prochaine.

Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a fait savoir que le gouvernement a décidé de ne pas octroyer les subsides auxquelles l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) peut prétendre pour l’année 2022, rapporte SaphirNews. L’EMB a demandé un financement de 639 000 euros pour l’année prochaine. Cette subvention ne sera pas versée à l’EMB en raison des « circonstances actuelles », explique le ministre.

À lire : L’Exécutif des musulmans de Belgique toujours dans le viseur du gouvernement

Scission, accusations de détournements de fonds, Gel de la subvention destinée à la formation des imams, accusations de trois personnes gravitant autour de la Grande Mosquée d’espionner et de s’ingérer dans les affaires du culte musulman pour le compte du Maroc, mise en demeure, régionalisation… L’EMB traverse une crise sans précédent.

À lire : L’Exécutif des Musulmans de Belgique conteste les accusations de détournements de fonds

Quelques jours plus tôt, une conférence interministérielle dédiée au fonctionnement de l’EMB, qui fait face à une procédure judiciaire engagée par trois membres qui demandent la désignation d’un administrateur pour gérer l’instance, a été organisée. De leur côté, les responsables de l’organisation musulmane assurent œuvrer actuellement à un renouvellement de l’EMB. Des élections sont prévues d’ici février 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Islam

Aller plus loin

L’Exécutif des Musulmans de Belgique porte plainte pour « injures et humiliations »

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) vient à nouveau de porter plainte contre le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne. Cette fois-ci, la plainte a été déposée...

Le masque obligatoire dès 12 ans dans les mosquées en Belgique

En raison de l’amélioration de la situation épidémiologique, avec le passage du code rouge au code orange, la Belgique a décidé d’assouplir les mesures dans les lieux de culte.

L’Exécutif des Musulmans de Belgique dénonce une cabale contre ses dirigeants

L’Exécutif des Musulmans de Belgique est remonté contre la presse locale. L’institution réfute également les « accusations infondées » du Ministre de la Justice sur son rapport...

L’Exécutif des Musulmans de Belgique renouvelle bientôt ses instances

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) organise bientôt les élections afin de renouveler ses instances. La Commission de concertation pour le renouvellement de l’organe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.