L’exécutif des musulmans de Belgique renouvellera son bureau au mois d’avril

23 février 2022 - 06h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Invité à l’émission +d’Actu, Mehmet Üstün, président de l’exécutif des musulmans de Belgique (EMB), a annoncé le renouvellement du bureau exécutif au mois d’avril, et en a profité pour mettre en garde le gouvernement contre la remise en cause de la légitimité de l’EMB.

La déclaration de Mehmet Üstün fait suite à celle du ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), qui a annoncé à la VRT vendredi, avoir entamé la procédure de retrait de la reconnaissance à l’EMB. « L’organisation n’est pas représentative de tous les musulmans de notre pays. Vous voyez une ancienne génération qui a perdu tout contact avec les jeunes musulmans. C’est pernicieux pour l’Islam moderne. Cet exécutif ne peut plus être un partenaire de discussion » a déclaré le ministre.

À lire : Belgique : l’EMB dénonce les propos diffamatoires et injurieux dont il est victime

Mais pour le président de l’exécutif, le ministre est dans l’erreur. « Nous sommes représentatifs, car nous représentons 300 mosquées dans ce pays. Ces mosquées ont formé cet exécutif, c’est notre base », affirme-t-il. Il précise que l’idée proposée par le ministre sera préjudiciable au culte musulman. « Il faut garder les intérêts de notre culte. Si la reconnaissance est retirée par le ministère, on va protéger nos droits avec la justice. La liberté religieuse et l’autonomie du culte sont garanties par la constitution belge » déclare Mehmet Üstün qui se dit déçu et étonné de cette sortie du ministre.

À lire : Le retrait de la reconnaissance de l’Exécutif des musulmans de Belgique enclenché

« Monsieur le Ministre peut retirer cette reconnaissance, mais il doit alors mettre autre chose à la place de cet exécutif. Il critique notre projet de renouvellement en disant qu’il y a moins de femmes et de jeunes. Je le corrige, car il n’y a aucun quota pour les femmes. On va former une assemblée générale de 50 personnes et si 50 femmes sont choisies par les mosquées, ce sera 50 femmes. Il n’y a aucun obstacle pour les jeunes qui peuvent être candidats. On fait une élection démocratique et les mosquées choisiront ».

À lire : Le Maroc accusé d’influencer l’islam en Belgique

Au cours de son intervention, Mehmet Üstün s’est également prononcé sur le manque d’indépendance vis-à-vis d’États étrangers et la liaison avec des organisations turques dont l’EMB est accusé. « La relation avec des pays d’origine, ce n’est pas interdit. Tous les cultes reconnus ont des relations internationales. Le culte orthodoxe a des relations avec Istanbul et Athènes, le culte anglican avec l’Angleterre. Il n’y a aucun motif qui dit que c’est une ingérence, mais les partis politiques utilisent ça pour discriminer les musulmans », a-t-il déploré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Islam

Aller plus loin

L’Exécutif des Musulmans de Belgique toujours en crise

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) suscite régulièrement des polémiques depuis sa création. Récemment encore, le président de cette association a annoncé qu’il renonce...

L’Exécutif des musulmans de Belgique toujours dans le viseur du gouvernement

Vincent Van Quickenborne (Open VLD), ministre de la Justice et des Cultes, fait feu de tout bois pour freiner l’essor de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB).

Pas de désignation d’un administrateur provisoire de l’Exécutif des musulmans de Belgique

Le tribunal de l’entreprise de Bruxelles a opposé une fin de non-recevoir à la requête de trois membres de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) portant sur la désignation...

L’Exécutif des Musulmans de Belgique conteste les accusations de détournements de fonds

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), se dit «  consterné  » face aux accusations de prévarication le visant, contestant «  fermement toutes les allégations reprises dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.