Le retrait de la reconnaissance de l’Exécutif des musulmans de Belgique enclenché

18 février 2022 - 22h00 - Belgique - Ecrit par : A.T

Longtemps critiqué par le gouvernement, l’Exécutif des musulmans de Belgique pourrait être dissout dans quelques jours. Le ministre de la Justice l’accuse de ne pas être représentatif de tous les musulmans du pays.

Sur les ondes de la radio VRT, le ministre Vincent Van Quickenborne a annoncé sa décision d’engager la procédure de retrait de reconnaissance de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), expliquant que cette instance, responsable officielle de la communauté musulmane dans le pays, « ne peut plus être un interlocuteur ».

« L’EMB est particulièrement critiqué pour son manque de transparence ainsi que sa perméabilité aux influences des puissances étrangères, principalement turques et marocaines », selon un rapport de la Sûreté de l’État qui avait également lié il y a quelques mois son président Mehmet Ütsün à l’extrémisme.

A lire : Pas de subvention pour l’Exécutif des musulmans de Belgique en 2022

Pour le ministre de la Justice, l’attente a été très longue, c’est pourquoi il a décidé d’engager la procédure de retrait de la reconnaissance officielle de l’Exécutif, qui conduira également à la fin de sa subvention par l’État. « L’organisation n’est pas représentative de tous les musulmans de notre pays. Nous voyons une génération plus âgée qui a perdu tout contact avec les jeunes musulmans. C’est néfaste pour l’islam moderne », a expliqué Vincent Van Quickenborne.

Toutefois, le ministre rappelle que les entités fédérées peuvent encore reconnaître les mosquées à titre individuel. L’EMB, qui perçoit quelque 600 000 euros de subventions par an à cet effet, disposera d’un droit de réponse dans le cadre de cette procédure de retrait.

Sujets associés : Belgique - Religion - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Islam

Aller plus loin

L’Exécutif des Musulmans de Belgique renouvelle bientôt ses instances

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) organise bientôt les élections afin de renouveler ses instances. La Commission de concertation pour le renouvellement de l’organe...

L’exécutif des musulmans de Belgique renouvellera son bureau au mois d’avril

Invité à l’émission +d’Actu, Mehmet Üstün, président de l’exécutif des musulmans de Belgique (EMB), a annoncé le renouvellement du bureau exécutif au mois d’avril, et en a...

Pas de subvention pour l’Exécutif des musulmans de Belgique en 2022

Englué dans une crise de gouvernance depuis plusieurs mois, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) ne recevra pas de subvention de la part du gouvernement belge l’année...

L’Exécutif des Musulmans de Belgique dénonce une cabale contre ses dirigeants

L’Exécutif des Musulmans de Belgique est remonté contre la presse locale. L’institution réfute également les « accusations infondées » du Ministre de la Justice sur son rapport...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques