Des mosquées sous le coup d’une suspension en Flandre

3 mai 2023 - 17h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le ministre flamand des Affaires intérieures veut suspendre la reconnaissance de trois mosquées liées à la Diyanet, soit l’administration turque des affaires religieuses. Motif évoqué : l’ingérence étrangère.

Mardi, le ministre flamand des Affaires intérieures a lui-même annoncé avoir ouvert une procédure de suspension de trois mosquées reconnues liées à la Diyanet turque en raison de l’ingérence étrangère qui y est constatée, rapporte Belga. Cette mesure fait suite aux conclusions d’un contrôle mené par le service flamand d’information et de screening et présenté à huis-clos au parlement flamand par ledit service, des représentants de l’OCAM et de la Sûreté de l’État. Le rapport fait état d’infractions – portant essentiellement sur l’interdiction de l’influence étrangère – au décret flamand sur les reconnaissances de lieux de cultes locaux constatées auprès des douze mosquées reconnues de la Diyanet.

À lire : L’Exécutif des Musulmans de Belgique porte plainte pour « injures et humiliations »

Les mosquées concernées ont jusqu’au 15 novembre pour se mettre en ordre. Il est prévu une audition des représentants des trois mosquées sous le coup d’une suspension, à Lommel, Alost et Heusden-Zolder. Une décision définitive du ministre est attendue le mois prochain. Enfin, un avertissement a été adressé aux neuf autres mosquées.

À lire : Une mosquée d’Obernai dans le collimateur de Gérald Darmanin

En Flandre, on dénombre 24 mosquées reconnues, dont 12 relèvent de la Diyanet.

Sujets associés : Belgique - Religion - Flandre - Islam

Aller plus loin

Une mosquée d’Obernai dans le collimateur de Gérald Darmanin

Accusée de faciliter la « diffusion d’une idéologie radicale », une salle de prière à Obernai, dans le Bas-Rhin, est sous la menace de fermeture. Gérald Darmanin, ministre de...

France : une victoire pour la mosquée de Pessac

La fermeture de la mosquée de Pessac accusée de diffuser « une idéologie salafiste » ne sera pas effective. Ainsi en décidé le Conseil d’État qui a rejeté le recours du...

Grand-Synthe : le fondateur de la mosquée Al Houda condamné à un an de prison ferme

L’ancien gestionnaire de la mosquée Al Houda de Grande-Synthe, dans la région des Hauts-de-France, a été condamné par le tribunal correctionnel de Dunkerque, à trois ans de...

Nouvelle attaque contre la mosquée d’Angers, une plainte déposée

La mosquée Abu Bakr Essedik d’Angers, actuellement en construction, a fait l’objet d’une attaque le week-end dernier. Une deuxième dégradation après celle de septembre 2021. Les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de la nouvelle année musulmane (Fatih Moharram)

Le 1ᵉʳ Moharram, marquant le début de la nouvelle année de l’hégire 1444, sera célébré le 30 juillet prochain au Maroc, d’après les calculs astronomiques. La date officielle sera annoncée dans quelques jours par le ministère des Habous.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...