Recherche

Annulation des poursuites contre Farid Slim, l’imam de Chambéry

© Copyright : DR

11 février 2021 - 14h00 - Monde - Par: I.L

Poursuivi pour « radicalisme » sur la base de publications diffusées sur les réseaux sociaux, l’imam de Chambery, Farid Slim, a été innocenté. « Le parquet a donc conclu à l’annulation de l’ordonnance autorisant la perquisition » du cadre religieux, a indiqué son avocat, Me Sefen Guez Guez.

L’imam avait publié un message louant l’action du président turc, Recep Tayyip Erdogan, dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus. « À vrai dire, ils sont chanceux, les Turcs, d’avoir un tel président. Ça change du président français qui a vendu la souveraineté de la France aux marchés financiers », avait-il écrit sur son compte Facebook. Le mis en cause relevait ainsi la difficulté des Français à se procurer des masques alors que la Turquie, au même moment, les distribuait gratuitement à ses citoyens.

À l’époque, il avait été perquisitionné dans le cadre de l’offensive lancée par l’Exécutif contre des dizaines d’associations et de présidents de structures cultuelles musulmanes. L’homme était poursuivi sans preuves réelles pour avoir « soutenu de façon diffuse des thèses incitant à la commission d’actes de terrorisme et pour avoir pris des positions agressives à l’encontre de l’État et de la société, qui pourraient s’avérer incitatives s’agissant de personnes impliquées dans l’activisme islamiste ».

Mots clés: France , Terrorisme , Religion , Droits et Justice , Islam

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact