Normalisation avec Israël : un imam et professeur suspendu de ses fonctions

29 décembre 2020 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Interdit du prêche du vendredi pour avoir décrié la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, El Alami Chettat, également ,enseignant du secondaire, vient de subir une nouvelle sanction.

Le professeur de la doctrine islamique, qui exerçait depuis 10 ans dans trois établissements de l’enseignement traditionnel et moderne, a été suspendu de ses fonctions par le ministère des Habous, indique Alyaoum24.

La décision est tombée une semaine après le prêche, poursuit la même source, soulignant qu’El Alami Chettat a reçu plusieurs témoignages de sympathie et de solidarité de la part de ses élèves et ses confrères.

Le 18 décembre dernier à Tanger, l’imam avait évoqué dans son sermon les conséquences de la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, sur la communauté musulmane.

Au Maroc, tous les prêches prononcés dans les mosquées sont validés par le ministère des Habous et des affaires religieuses. Par le passé, de nombreux imams ont été sanctionnés ou démis de leur fonction pour avoir dévié du discours officiel.

Sujets associés : Tanger - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Normalisation avec Israël : l’appel d’Ahmed Raïssouni aux érudits musulmans

Ahmed Raïssouni, président de l’Union internationale des Oulémas musulmans (UIOM) appelle les érudits musulmans à contrer la normalisation des relations diplomatiques entre les...

Les intellectuels marocains vent debout contre la normalisation avec Israël

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël n’est pas du goût de certains scientifiques et universitaires marocains. Ceux-ci sont porteurs et...

Normalisation Maroc-Israël : un danger pour les pays du Maghreb selon un organisme marocain

Ahmed Wihmane, président de l’Observatoire marocain contre la normalisation avertit que la normalisation avec Israël est une "menace sérieuse et existentielle tant pour le Maroc...

L’imam de Gennevilliers limogé pour « propos sexistes »

La mosquée de Gennevilliers va devoir se trouver un autre imam. Le 8 juillet dernier, Mohamed Benali, président de l’association Ennour a été convoqué à la préfecture pour...

Dossiers :

Tanger

Tanger : un imam arrêté pour violence sur des mineurs

Un fqih âgé de 44 ans a été arrêté mardi, par les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger, suite à la publication d’une vidéo dans laquelle on le voit violenter des enfants dans une salle de classe traditionnelle.

Un Espagnol arrêté à Tanger avec 200 kilos de drogue

Un peu plus de 200 kilos de drogue ont été découverts dans la voiture d’un ressortissant espagnol au port de Tanger Ville. Ce dernier s’apprêtait à prendre le bateau pour Tarifa.

Tanger Med terrasse le port d’Algésiras

Le port de Tanger Med, dans le nord du Maroc, se positionne comme le concurrent majeur de celui d’Algésiras en Espagne. En 2020, le trafic de conteneurs a atteint 5,7 millions d’EVP pour le port de Tanger Med, contre une prévision de 5,2 millions pour...

Tanger Med vise le top 20 mondial

Connecté à 186 ports sur les 5 continents et offrant de grandes capacités de traitement annuelles pour les flux de marchandises, le port Tanger Med vise le top 20 des plateformes portuaires.

Plus de 2 tonnes de drogue et 98 Kg de haschich saisis à Tanger

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger ont réussi, dimanche, la mise en échec d’une tentative de trafic international de drogue et de haschich.

Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Le ministère des Habous et des affaires islamiques en soutien aux Lions de l’Atlas (#Diro_niya)

Les Lions de l’Atlas qui affrontent mercredi l’équipe de France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 peuvent compter sur l’accompagnement du ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : un imam sanctionné pour avoir fait campagne dans une mosquée

Trois muezzins du Mouvement unicité et réforme (MUR) ont été suspendus par le ministère des Habous et des Affaires islamiques pour avoir fait campagne dans une mosquée en faveur du Parti de la justice et du développement (PJD) à Kénitra. Le chef du...

Le Maroc va-t-il autoriser la prière de Tarawih durant le ramadan ?

Entre crainte d’un nouveau confinement et le risque de contamination, les Marocains se demandent si la prière de Tarawih sera accomplie dans les mosquées durant le ramadan en ces temps de Covid-19. Même si la campagne de vaccination contre le...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Normalisation Maroc Israël

La normalisation avec le Maroc booste les ventes d’armes israéliennes

La normalisation des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc, les Émirats Unis et Bahreïn ont contribué en partie à augmenter les ventes d’armes israéliennes. Ces ventes « ont atteint pour la première fois un total à 2 chiffres » en 2021.

Maroc-Israël : des manifestants contre la normalisation dispersés

En parallèle à la commémoration du premier anniversaire du rétablissement des liens entre Rabat et Tel-Aviv, plusieurs Marocains ont exprimé une fois encore leur opposition contre cette nouvelle ligne diplomatique.

Message d’Israël au roi Mohammed VI et aux Marocains

À l’occasion de la célébration de l’Aïd al-Adha, Benny Gantz, ministre israélien de la Défense a adressé ses vœux au roi Mohammed VI et au peuple marocain.

Frappes aériennes sur Gaza : le PJD appelle à la suspension des relations avec Israël

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a vivement condamné les frappes aériennes menées par Israël dans la bande de Gaza assiégée, appelant le Maroc à surseoir à la normalisation des relations avec l’État hébreu.

Que pensent les Marocains du rapprochement Maroc-Israël ?

Au Maroc, les citadins acceptent davantage la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël que les ruraux. C’est ce que révèle une enquête réalisée par le groupe Sunergia.