Un homme prétendant être le Mahdi arrêté à Marrakech
Un homme qui prétendait être le Mahdi, une figure messianique de l’eschatologie islamique, lors d’un sermon du vendredi, a été arrêté par les fidèles puis remis à la police.
Un imam au sein de la mosquée Ibn Hazem, à Oujda, a été suspendu de ses fonctions par le ministère des Habous et des affaires islamiques, pour avoir dévié du prêche officiel.
Dans une déclaration sur sa page Facebook, l’imam a fait part de "la demande de précision, envoyée par la délégation du ministère de tutelle, quant aux mobiles derrière l’évocation du "pacte du siècle" et aux reproches proférés à l’encontre des dirigeants arabes".
Le religieux déplore la décision "arbitraire et injuste" du ministère des affaires islamiques, qui a ordonné de le démettre de ses fonctions, sans raison valable et sans considération de la longue période de prêche passée dans cinq mosquées de la ville.
En réaction à la demande du ministère, l’imam a justifié son intervention en précisant que "le prêche du vendredi s’articulait autour de l’importance de la prière dans les mosquées, et en particulier les 3 lieux sacrés consacrés par Dieu, dont notamment la mosquée d’Al Aqsa, qui est justement menacée par l’accord israélo-américain".
"Il est du rôle de l’État et des responsables d’assurer la protection de ce lieu sacré de l’islam et des affaires des musulmans", a-t-il ajouté, précisant qu’il n’avait nullement l’intention d’adresser des reproches aux responsables.
Aller plus loin
Un homme qui prétendait être le Mahdi, une figure messianique de l’eschatologie islamique, lors d’un sermon du vendredi, a été arrêté par les fidèles puis remis à la police.
Le prêche d’un imam d’Oued Laou a été fortement décrié par les habitantes de cette région. Celui-ci a commis un excès en traitant d’improbes les femmes qui exercent dans les...
Mohamed Al Amrani n’est plus l’imam de la mosquée Chouhada à Rabat. Sa mission a pris fin suite à une sanction de la part du ministère des Habous et des affaires islamiques.
La cellule de surveillance de la police marocaine vient de soumettre à la justice le dossier d’un imam résidant à Temara, dans la périphérie de Rabat, suite à ses propos publiés...
Ces articles devraient vous intéresser :