Maroc : le prêche d’un imam provoque la colère des femmes

28 août 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le prêche d’un imam d’Oued Laou a été fortement décrié par les habitantes de cette région. Celui-ci a commis un excès en traitant d’improbes les femmes qui exercent dans les domaines associatif et politique. Une enquête en a été ouverte par les autorités locales.

Les femmes de la ville balnéaire d’Oued Laou, ainsi que celles qui y passent leurs vacances ont été scandalisées par le contenu du prêche du vendredi 23 août 2019, dans la mosquée d’Ali Omari de Tétouan. Contrairement aux propos sages de l’imam principal, elles ont été soumises à un long réquisitoire insultant de son remplaçant.

Celui-ci a tenté dans son prêche une comparaison absurde entre la femme vertueuse et celle impudique. A en croire ses propos, la première ne sort pas de chez elle et n’exerce aucun travail à l’extérieur pendant que les femmes impudiques et improbes travaillent loin de leur domicile et exercent dans les domaines associatif et politique.

Le360.ma rapporte que cette comparaison dangereuse qui est à l’opposé des préceptes du coran n’a pas été du goût des habitantes de la région. Sans langue de bois, elles lui ont rappelé qu’au temps du prophète Sidna Mohamed, de nombreuses personnalités féminines étaient influentes dans la vie quotidienne de la société.

Mieux, selon ces fidèles musulmanes offensées, certaines de ces personnalités se sont illustrées en dehors de leurs localités, aussi bien dans le commerce que dans les guerres. Les contradicteurs de l’Imam n’ont pas manqué de lui rappeler l’exemple de Lalla Aicha, l’épouse du prophète.

La même source précise que les autorités locales informées de cette situation n’ont pas tardé à réagir. Celles-ci ont aussitôt ouvert une enquête pour élucider cette affaire. Au niveau de l’Etat central, la rigueur est de mise. Les imams qui évoquent des sujets politiques ou des revendications sociales sont souvent suspendus par leur ministère de tutelle.

L’imam de la mosquée d’Echouhada à Rabat l’a appris à ses dépens pour avoir considéré dans son prêche comme un péché la célébration des festivités du Nouvel an grégorien. Un autre imam de la région de Tinghir avait été révoqué. Celui-ci avait refusé de suivre le texte officiel du prêche du vendredi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Femme marocaine - Oued Laou - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.