Casablanca : un imam disparaît avec 15 millions de DH

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Muezzin, imam et tenancier d’un magasin de prêt-à-porter, un homme à triple casquette, a escroqué et abusé de la confiance de commerçants grossistes de la kissaria de Hay El Mohammadi, à Casablanca. Il a disparu avec un fonds estimé à 15 millions de dirhams.

Il s’est d’abord présenté en tant que muezzin et imam de la kissaria de Hay El Mohammadi. C’est ainsi qu’il a su gagner, ensuite, la confiance des commerçants grossistes de sa localité et des autres kissarias de Casablanca, comme celle d’El Koréa. Une relation d’affaires s’installe entre lui et ces grossistes qui, en toute confiance, lui fournissaient des marchandises sans exiger un paiement au comptant, encore moins un chèque de garantie, rapporte Al Akhbar.

Une fois les marchandises reçues, il s’en allait les écouler, en gros et à moitié prix, dans une autre ville. Celui que les commerçants de la kissaria de Hay Mohammadi surnomment "El Abdi", poussera loin sa fourberie. Il demandera à ces commerçants un prêt afin de payer une commande urgente de marchandises. Ceux-ci, en moins d’une heure, ont pu lui mobiliser une somme de 300 000 dirhams avec laquelle il disparaîtra par la suite, pour une destination inconnue.

En tout, "El Abdi" aura réussi à soutirer aux commerçants un minimum de 15 millions de dirhams. Bon nombre de victimes ont déposé plainte contre lui auprès de la police. Celle-ci mène actuellement une enquête.

  • Maroc : l'imam escroc finit en prison

    Une peine de 5 ans de prison vient d'être prononcée à l'encontre d'un imam spécialisé dans l'escroquerie. En plus de la prison ferme, il devra également verser une amende de 5000 dirhams.

  • Maroc : accusé à tort de sorcellerie, un imam évite le pire

    Un imam a échappé de justesse à un massacre à Rhamna. Il est accusé d'avoir jeté un mauvais sort à son présumé agresseur.

  • Maroc : la traque aux commerçants véreux

    La police marocaine mène des opérations de traque contre les commerçants véreux en cette période marquée par la propagation du coronavirus dans le royaume.

  • Fermeture des commerces à Derb Omar

    Le cœur névralgique du commerce à Casablanca connaît une période très difficile, en raison de la pénurie des produits en provenance de Chine. Plusieurs importateurs marocains et chinois ont fermé boutique.

  • Une arnaque pas comme les autres

    Un Marocain de Youssoufia a été victime d'une escroquerie, orchestrée par un homme d'affaires anglais qui lui a promis 5,2 millions de dollars pour l'ouverture d'une filiale dans le royaume. L'arnaqueur n'honorera pas sa promesse, mais soutirera plutôt un total de 11 500 dirhams à sa victime.

  • Derb Ghallef : où sont passés les produits de contrebande espagnols ? (vidéo)

    Les commerçants de produits de contrebande à Casablanca craignent la fermeture de leurs boutiques. Une autre retombée de la fermeture des postes-frontières au niveau de Sebta et Melilla. Deux de ces commerçants ont livré à H24infos, leurs craintes face à la situation.

  • Tanger-Med : un MRE arrêté avec 3 millions de dh de marchandises douteuses

    Un trafic de différentes marchandises évaluées à plus de 3,64 millions de dirhams (MDH) a été empêché par les éléments de la douane en poste au port de Tanger-Med.

  • Casablanca : une grosse arnaque à 3 millions de dirhams, 300 victimes

    Un homme, faisant l'objet de onze avis de recherches au plan national pour une affaire d'escroquerie sur internet, a fini par tomber dans les filets de la police. Il a été arrêté, jeudi, par les éléments de la police judiciaire de Casablanca.

  • CTM veut s'offrir Satcoma-Satas Voyageurs

    La société Satcoma-Satas va peut-être disparaître bientôt pour permettre à la Compagnie de transports au Maroc (CTM) d'asseoir définitivement son hégémonie dans le secteur des transports de voyageurs et de marchandises au Maroc. Les deux sociétés viennent de conclure un important accord ce jeudi.

  • Fiscalité : une véritable gabegie à la mairie de Casablanca

    La mairie de Casablanca est contrainte de rétrocéder, chaque année, 290 millions de dirhams de crédits bancaires, afin d'apurer ses impayés qui s'élèvent à 7,7 milliards de dirhams en 2019.