Une arnaque pas comme les autres

- 19h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un Marocain de Youssoufia a été victime d’une escroquerie, orchestrée par un homme d’affaires anglais qui lui a promis 5,2 millions de dollars pour l’ouverture d’une filiale dans le royaume. L’arnaqueur n’honorera pas sa promesse, mais soutirera plutôt un total de 11 500 dirhams à sa victime.

L’homme d’affaires anglais est entré en contact avec le Marocain, via Facebook, avant de lui proposer d’être son représentant au Maroc, où il compte investir plus de 5,2 millions de dollars, relate Al Akhbar. Il lui avait fait croire qu’un de ses hommes de confiance se rendrait dans le royaume pour remettre la valise devant contenir la somme indiquée. Une valise qui ne s’ouvre qu’avec un code.

La date de la livraison arrivée, l’homme de confiance envoya un message à la victime. Il lui réclama 5 000 dirhams comme frais de douanes. Cette dernière s’exécuta. La somme fut transférée. Le même homme lui envoya à nouveau un message, quelques jours plus tard, pour lui demander des frais à verser à l’ambassade du Royaume-Uni au Maroc. Ce qu’elle fit.

Après ces transferts d’argent, silence radio. La victime déposa alors une plainte auprès du procureur du roi près le tribunal de première instance de Youssoufia. Selon la plainte, il avait transféré 11 500 dirhams à l’arnaqueur.

L’enquête, menée par les services de police de Youssoufia, a été fructueuse. L’arnaqueur, qui en réalité, est un immigré clandestin originaire du Nigéria, a été interpellé. À la barre, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il avouera également avoir arnaqué des dizaines de Marocains de la même manière. Le verdict tombe : le mis en cause a écopé de deux ans de prison ferme et d’une amende de 1 500 dirhams.

  • Un MRE arnaqué de plus d'1 million de dirhams

    Induit en erreur par son oncle, un Marocain résidant à l'étranger, a été victime d'une grosse arnaque élaborée par ce dernier et le Cheikh d'un mausolée, dans la région de Berkane.

  • Meknès : prison ferme pour une arnaqueuse, mère de trois enfants

    Une femme âgée de quarante ans, a écopé de huit mois de prison ferme assortie d'une amende de 2 000 dirhams par la chambre correctionnelle près le tribunal de première instance de Meknès. La mise en cause est accusée d'avoir promis à deux jeunes gens de les aider à trouver du travail dans les champs agricoles en France. Ce qui, à la fin, s'est révélé comme une véritable arnaque.

  • Rabat : la mendiante escroc arrêtée

    La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a réussi à démanteler une bande criminelle spécialisée dans l'escroquerie aux arrestations fictives. Trois membres de cette bande, dont une mendiante chargée de récupérer le butin, ont été déférés devant le procureur du roi près le tribunal de première instance de Rabat.

  • Maroc : l'imam escroc finit en prison

    Une peine de 5 ans de prison vient d'être prononcée à l'encontre d'un imam spécialisé dans l'escroquerie. En plus de la prison ferme, il devra également verser une amende de 5000 dirhams.

  • Il accompagne une plaignante et se retrouve en prison

    Un "semsar" accompagnant une plaignante impliquée dans une affaire judiciaire, a été interpellé au Tribunal de première instance de Taza. Le mis en cause avait de multiples antécédents judiciaires dans des affaires d'arnaques et d'escroquerie.

  • Un MRE obtient justice après son agression par un policier

    Un agent de police a écopé d'une peine de 3 mois de prison ferme assortie d'une amende de 5.000 dirhams, pour son implication dans l'agression d'un Marocain résidant à l'étranger et militant associatif à Nador.

  • Maroc : un élu accusé d'escroquerie arrêté

    Les services judiciaires de la gendarmerie royale de Youssoufia ont procédé au déferrement d'un conseiller communal à El Kantour, également acteur associatif, devant le procureur du roi au tribunal de première instance de la ville. Il serait impliqué dans une affaire d'escroquerie.

  • Maroc : relaxe des deux policiers impliqués dans l'affaire du « semsar » des tribunaux

    Les deux policiers impliqués dans l'affaire du "semsar" des tribunaux ont été acquittés. Tel est le jugement rendu par la Cour d'appel de Casablanca.

  • Un banquier vole 2 millions de dirhams à un MRE analphabète

    Un banquier dont l'agence se trouve à Meknès et un promoteur immobilier ont écopé chacun d'une peine d'emprisonnement de 30 mois, pour escroquerie, abus de confiance, falsification et usage de documents bancaires. Le verdict est tombé mercredi dernier, au tribunal de première instance de la ville.

  • Maroc : prison ferme pour deux infirmières corrompues

    Deux infirmières de Fkih Ben Saleh ont été condamnées à 4 mois d'emprisonnement ferme avec une amende de 500 dirhams pour corruption.