Une arnaque pas comme les autres

1er février 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un Marocain de Youssoufia a été victime d’une escroquerie, orchestrée par un homme d’affaires anglais qui lui a promis 5,2 millions de dollars pour l’ouverture d’une filiale dans le royaume. L’arnaqueur n’honorera pas sa promesse, mais soutirera plutôt un total de 11 500 dirhams à sa victime.

L’homme d’affaires anglais est entré en contact avec le Marocain, via Facebook, avant de lui proposer d’être son représentant au Maroc, où il compte investir plus de 5,2 millions de dollars, relate Al Akhbar. Il lui avait fait croire qu’un de ses hommes de confiance se rendrait dans le royaume pour remettre la valise devant contenir la somme indiquée. Une valise qui ne s’ouvre qu’avec un code.

La date de la livraison arrivée, l’homme de confiance envoya un message à la victime. Il lui réclama 5 000 dirhams comme frais de douanes. Cette dernière s’exécuta. La somme fut transférée. Le même homme lui envoya à nouveau un message, quelques jours plus tard, pour lui demander des frais à verser à l’ambassade du Royaume-Uni au Maroc. Ce qu’elle fit.

Après ces transferts d’argent, silence radio. La victime déposa alors une plainte auprès du procureur du roi près le tribunal de première instance de Youssoufia. Selon la plainte, il avait transféré 11 500 dirhams à l’arnaqueur.

L’enquête, menée par les services de police de Youssoufia, a été fructueuse. L’arnaqueur, qui en réalité, est un immigré clandestin originaire du Nigéria, a été interpellé. À la barre, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il avouera également avoir arnaqué des dizaines de Marocains de la même manière. Le verdict tombe : le mis en cause a écopé de deux ans de prison ferme et d’une amende de 1 500 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nigéria - Youssoufia - Facebook - Escroquerie

Aller plus loin

Un Marocain au cœur d’une arnaque à la romance 2.0

Après s’être dragué d’une Française de 40 ans, en difficulté psychologique, via un site internet, un Marocain en a profité pour lui extorquer 9 000 €.

Une arnaque depuis le Maroc coûte à un jeune 15 000 euros

Des escrocs se faisaient passer pour la chanteuse française Alizée et ont réussi à lui soutirer jusqu’à 15 000 euros. Une partie de cette somme d’argent a été envoyée sur des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.