Maroc : la traque aux commerçants véreux

19 mars 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La police marocaine mène des opérations de traque contre les commerçants véreux en cette période marquée par la propagation du coronavirus dans le royaume.

Les interpellations sont nombreuses et variées. Les services de police de Mohammedia ont procédé à l’arrestation d’un commerçant qui vendait des produits stérilisants à des prix exorbitants. Mercredi, il a été présenté devant le parquet général.

Dans cette même dynamique, les éléments de la police judiciaire d’Aïn Sebaâ, à Casablanca, ont interpellé un importateur, alors qu’il s’apprêtait à faire passer une importante quantité de masques de protection au profit d’un tiers. Après avoir saisi la marchandise, une enquête a été ouverte, afin de déterminer le pays d’origine de ces masques et de vérifier si ces produits respectaient les normes sanitaires en vigueur.

Lundi, la Commission provinciale mixte de contrôle et les services de la préfecture d’arrondissement d’Hay Hassani (Casablanca) ont saisi d’importantes quantités de produits alimentaires impropres à la consommation. En tout, 211 kg de viandes rouges issues de l’abattage clandestin, 100 kg de beurre fermenté (Smen) et autres aliments avariés, ont été saisis au marché Assaâda Ould Mina, a précisé, mardi, la préfecture dans un communiqué.

La commission a pris des mesures répressives à l’encontre de ces commerçants qui "n’hésitent pas à exploiter la moindre occasion pour écouler leurs marchandises, mettant en danger la santé publique".

Sujets associés : Casablanca - Mohammedia - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : quand la peur de la contamination fait le bonheur des commerçants des produits d’hygiène

La propagation du coronavirus fait le bonheur des sociétés qui commercialisent les produits antiseptiques. Certains établissements publics ont lancé des appels d’offres, tandis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Omicron : les contaminations repartent à la hausse au Maroc

L’épidémie du Covid-19 repart à la hausse au Maroc avec un taux de positivité de 40 % dans certaines régions. Une nouvelle vague de contaminations due au variant Omicron qui reste toutefois gérable selon les experts.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Première apparition publique du roi Mohammed VI guéri du Covid-19

Le roi Mohammed VI est guéri du Covid-19. Il a fait sa première apparition publique dimanche 10 juillet, jour de célébration de l’Aïd-Al Adha.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.