Guelmin : trois interpellations pour fabrication illégale de masques de protection

15 avril 2020 - 13h01 - Maroc - Ecrit par : I.L

Un épicier de Guelmin et ses deux complices, ont été interpellés lundi, pour fabrication et vente illégales de masques de protection.

Selon le quotidien Al Massae, cet épicier, dont la boutique est spécialisée dans la vente de produits alimentaires, attirait curieusement une importante clientèle qui venait s’approvisionner en masques pour se prémunir contre le coronavirus.

Les premiers contrôles sanitaires des autorités locales, en collaboration avec des agents de police et des forces auxiliaires, ont permis d’interpeller le commerçant pour vente d’une marchandise non homologuée et ne répondant pas aux normes de sécurité sanitaire minimales.

Le prévenu, déféré devant le procureur du roi près le tribunal de Guelmim, a livré le nom de ses deux complices : un fournisseur qui faisait confectionner ces masques de fortune par un tailleur bien connu dans la plus grande kissaria de Guelmin. Par ailleurs, un important matériel composé de machines à coudre, de tissus de multiples couleurs, de quelque 300 cartons de papier kleenex et d’un lot de 280 masques prêts à être livrés, a été saisi dans son atelier, précise le même quotidien.

Placés en garde à vue, les trois complices seront présentés ce mercredi, devant le juge du tribunal de première instance de Guelmin pour répondre des charges qui pèsent contre eux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Arrestation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Affaire des faux masques : peine durcie pour le fils de Mohammed Ziane

La Cour d’appel de Casablanca a condamné le fils du fondateur du parti marocain libéral Mohammed Ziane impliqué dans une affaire de masques contrefaits à une peine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...