Ramadan au Maroc : des "prix à la tête du client"

25 avril 2020 - 02h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le mois de ramadan est synonyme de spéculation autour de produits très consommés par les Marocains. Certains commerçants véreux profitent d’une forte demande pour tenter d’augmenter leurs profits.

Au terme d’un contrôle du marché de produits alimentaires, près de 370 infractions en matière des prix et de la qualité ont été relevées par les commissions mixtes (provinciales et locales) de contrôle sur une vingtaine de jours, rapporte l’Économiste.

S’agissant des infractions, le défaut d’affichage des prix se positionne en tête. Cette infraction intervient pour 73 % des cas relevés par les contrôleurs, soit 274.

Pour le même média, rares sont les commerces qui affichent les prix. C’est parfois à "la tête du client" que le prix est fixé pour le malheur des personnes aux ressources limitées. Le défaut de présentation de factures vient en deuxième position avec 54 cas. C’est aussi un "sauf conduit" pour exagérer la marge bénéficiaire, précise-t-on.

Ces interventions ont pris en compte 25 000 points de vente en gros et au détail et des entrepôts de stockage. Au terme des interventions, 164 tonnes de marchandises, stockées ou présentées à la vente, ont été détruites. Pour la commission interministérielle, la tenue régulière de ses réunions pour être au fait de la situation du marché et sévir contre toute forme de fraude, pourrait se poursuivre.

Pour certains produits transformés, il est difficile pour le consommateur de choisir parmi un grand nombre de produits qui semblent tous présenter les mêmes caractéristiques. Surtout, lorsque l’étiquetage ne renseigne pas suffisamment sur la qualité du produit ou fait l’impasse sur sa traçabilité, déplorent les consommateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...