Ramadan au Maroc : des "prix à la tête du client"

25 avril 2020 - 02h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le mois de ramadan est synonyme de spéculation autour de produits très consommés par les Marocains. Certains commerçants véreux profitent d’une forte demande pour tenter d’augmenter leurs profits.

Au terme d’un contrôle du marché de produits alimentaires, près de 370 infractions en matière des prix et de la qualité ont été relevées par les commissions mixtes (provinciales et locales) de contrôle sur une vingtaine de jours, rapporte l’Économiste.

S’agissant des infractions, le défaut d’affichage des prix se positionne en tête. Cette infraction intervient pour 73 % des cas relevés par les contrôleurs, soit 274.

Pour le même média, rares sont les commerces qui affichent les prix. C’est parfois à "la tête du client" que le prix est fixé pour le malheur des personnes aux ressources limitées. Le défaut de présentation de factures vient en deuxième position avec 54 cas. C’est aussi un "sauf conduit" pour exagérer la marge bénéficiaire, précise-t-on.

Ces interventions ont pris en compte 25 000 points de vente en gros et au détail et des entrepôts de stockage. Au terme des interventions, 164 tonnes de marchandises, stockées ou présentées à la vente, ont été détruites. Pour la commission interministérielle, la tenue régulière de ses réunions pour être au fait de la situation du marché et sévir contre toute forme de fraude, pourrait se poursuivre.

Pour certains produits transformés, il est difficile pour le consommateur de choisir parmi un grand nombre de produits qui semblent tous présenter les mêmes caractéristiques. Surtout, lorsque l’étiquetage ne renseigne pas suffisamment sur la qualité du produit ou fait l’impasse sur sa traçabilité, déplorent les consommateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.