Maroc : 166 tonnes de marchandises impropres à la consommation saisies et détruites

27 avril 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle, de la qualité et des prix, dans sa mission de veille et de régulation, a détecté et saisi 166 tonnes de marchandises impropres à la consommation.

Le rôle de la commission est de s’assurer que les marchés soient normalement approvisionnés de tous les biens et produits et que l’offre couvre largement les besoins, surtout durant le mois du Ramadan. Elle veille également à la stabilité des prix et du contrôle de la qualité pour le bien-être des consommateurs. Au cours de sa réunion hebdomadaire, elle a fait le point sur l’état d’avancement des mesures entreprises en préparation du mois du Ramadan. Il s’agit de la disponibilité des biens et produits les plus consommés durant ce mois sacré.

Ainsi, selon le bilan établi par la commission, l’offre en céréales et légumineuses disponibles, "correspond à la consommation de 4 mois", sans tenir compte des quantités en cours d’importation après la suspension des droits de douane. En ce qui concerne les fruits et légumes, les surfaces emblavées et la production estimée permettront de couvrir "les besoins jusqu’à la fin de l’année en cours". Pour ce qui est des débarquements de poisson, la commission précise qu’elles "devront connaitre une hausse, après la reprise progressive de l’activité de la pêche à l’arrêt, à cause de l’état d’urgence".

En ce qui concerne les interventions des commissions mixtes de contrôle durant la période du 1ᵉʳ au 22 avril 2020, elles concernent environ "30 000 points de vente en gros et en détail et des entrepôts de stockage". Au total, "417 infractions en matière de prix et de qualité des produits alimentaires" ont été constatées : 308 pour défaut d’affichage des prix, 64 pour non présentation de factures, 24 pour hausses illicites de prix réglementés, 9 pour non-respect des normes de qualité et d’hygiène, et plusieurs autres infractions diverses. Les mesures réglementaires ont été prises à l’encontre des contrevenants.

C’est en matière de qualité des marchandises et produits stockés ou présentés à la vente, qu’une quantité importante de marchandises impropres à la consommation a été saisie et détruite par la commission mixte. Il s’agit de "143 tonnes de farines et produits dérivés, 11 tonnes de viandes et de poissons et charcuterie, 3 tonnes d’olives et d’huiles, et plus d’une tonne de laits et dérivés, en plus de diverses quantités de produits comme les jus et boissons, les pains gâteaux et pâtisseries, ainsi que des produits d’hygiène et d’entretien".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Consommation - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Près d’une tonne de viande avariée saisie à Tanger

980 kilogrammes de viandes impropres à la consommation, sortis des abattoirs clandestins ont été saisis lundi, par les éléments du service préfectoral de la police judiciaire...

Ouarzazate : destruction de 1 594 kg de produits alimentaires impropres à la consommation

Les produits alimentaires impropres à la consommation, saisis au cours de la période allant du 5 au 30 avril dernier, ont été détruits à Ouarzazate. Selon le comité provincial...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.