Maroc : 166 tonnes de marchandises impropres à la consommation saisies et détruites

27 avril 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle, de la qualité et des prix, dans sa mission de veille et de régulation, a détecté et saisi 166 tonnes de marchandises impropres à la consommation.

Le rôle de la commission est de s’assurer que les marchés soient normalement approvisionnés de tous les biens et produits et que l’offre couvre largement les besoins, surtout durant le mois du Ramadan. Elle veille également à la stabilité des prix et du contrôle de la qualité pour le bien-être des consommateurs. Au cours de sa réunion hebdomadaire, elle a fait le point sur l’état d’avancement des mesures entreprises en préparation du mois du Ramadan. Il s’agit de la disponibilité des biens et produits les plus consommés durant ce mois sacré.

Ainsi, selon le bilan établi par la commission, l’offre en céréales et légumineuses disponibles, "correspond à la consommation de 4 mois", sans tenir compte des quantités en cours d’importation après la suspension des droits de douane. En ce qui concerne les fruits et légumes, les surfaces emblavées et la production estimée permettront de couvrir "les besoins jusqu’à la fin de l’année en cours". Pour ce qui est des débarquements de poisson, la commission précise qu’elles "devront connaitre une hausse, après la reprise progressive de l’activité de la pêche à l’arrêt, à cause de l’état d’urgence".

En ce qui concerne les interventions des commissions mixtes de contrôle durant la période du 1ᵉʳ au 22 avril 2020, elles concernent environ "30 000 points de vente en gros et en détail et des entrepôts de stockage". Au total, "417 infractions en matière de prix et de qualité des produits alimentaires" ont été constatées : 308 pour défaut d’affichage des prix, 64 pour non présentation de factures, 24 pour hausses illicites de prix réglementés, 9 pour non-respect des normes de qualité et d’hygiène, et plusieurs autres infractions diverses. Les mesures réglementaires ont été prises à l’encontre des contrevenants.

C’est en matière de qualité des marchandises et produits stockés ou présentés à la vente, qu’une quantité importante de marchandises impropres à la consommation a été saisie et détruite par la commission mixte. Il s’agit de "143 tonnes de farines et produits dérivés, 11 tonnes de viandes et de poissons et charcuterie, 3 tonnes d’olives et d’huiles, et plus d’une tonne de laits et dérivés, en plus de diverses quantités de produits comme les jus et boissons, les pains gâteaux et pâtisseries, ainsi que des produits d’hygiène et d’entretien".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Consommation - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Ouarzazate : destruction de 1 594 kg de produits alimentaires impropres à la consommation

Les produits alimentaires impropres à la consommation, saisis au cours de la période allant du 5 au 30 avril dernier, ont été détruits à Ouarzazate. Selon le comité provincial...

Près d’une tonne de viande avariée saisie à Tanger

980 kilogrammes de viandes impropres à la consommation, sortis des abattoirs clandestins ont été saisis lundi, par les éléments du service préfectoral de la police judiciaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...