Recherche

Coronavirus : 2 millions de masques saisis par la douane marocaine

© Copyright : DR

22 mars 2020 - 10h00 - Maroc

Deux millions de masques ont été interceptés par la douane marocaine, et leur écoulement sur le marché local a été ordonné. Les masques étaient destinés à l’exportation.

Le stock de deux millions de masques médicaux, interceptés par les services de la douane, appartient à plusieurs sociétés exportatrices qui souhaitaient les écouler hors du territoire marocain. La mise en vente sur le marché local a été décidée, il y a deux jours, conformément à des procédures strictes. Les autorités compétentes vont coordonner la vente locale des masques, en lien avec les instructions des ministres de la Santé et de l’Intérieur.

Les structures, tant du public que du privé, intéressées par les masques, sont appelées à se rapprocher des autorités compétentes, pour l’expression de leurs besoins. Il s’agira pour ces dernières de préciser, par écrit, aux services des douanes, la quantité de masques et le degré d’urgence de la commande. Les structures visées sont entre autres, les centres commerciaux, les sociétés en charge de la gestion de la collecte des déchets urbains, les collectivités territoriales et les délégations du ministère de la Santé. Ces différentes structures ont déjà exprimé des besoins urgents en masques médicaux dans le but de protéger leurs personnels.

Les livraisons aux demandeurs seront effectuées depuis l’aéroport de Nouaceur, après la validation des commandes. D’autres saisies d’importantes quantités de masques, ont été également faites par la douane, il y a environ un mois et demi, à la grande incompréhension des exportateurs qui estiment exercer en toute légalité.

Le ministère de l’Intérieur, par décret, a décidé de l’interdiction de l’exportation de ces produits à cause de l’urgence sanitaire. C’est pourquoi il a été demandé aux exportateurs d’orienter leurs produits vers le marché local.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact