Coronavirus : quand la peur de la contamination fait le bonheur des commerçants des produits d’hygiène

11 mars 2020 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La propagation du coronavirus fait le bonheur des sociétés qui commercialisent les produits antiseptiques. Certains établissements publics ont lancé des appels d’offres, tandis que d’autres ont eu recours à des commandes directes auprès de leurs fournisseurs.

Pendant que certains secteurs, comme le tourisme, souffrent à cause de l’épidémie, d’autres, comme celui des produits d’hygiène, ont le vent en poupe et se font de bons chiffres d’affaires. Selon le360, le portail des "marchés publics" a été pris d’assaut par les appels d’offres pour l’achat des détergents, désinfectants et autres produits d’hygiène. D’autres ont préféré se procurer directement auprès de leurs fournisseurs, compte tenu de l’urgence du besoin.

Les établissements sanitaires ont, quant à eux, fait appel à la concurrence. C’est le cas du Centre hospitalier universitaire Ibn Sina, qui a lancé un appel d’offres pour l’achat de 2 738 000 dirhams de produits d’hygiènes et d’antiseptiques au profit des établissements qui lui sont rattachés. Des produits seront distribués à la direction du centre hospitalier de l’hôpital Ibn Sina, aux services de pédiatrie et d’oncologie de Moulay Abdellah et Moulay Youssef, ainsi qu’à la maternité de Souissi.

En parallèle, les centres hospitaliers ont reçu des quantités suffisantes de masques de protection réservés aux professionnels du secteur. Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, avait d’ailleurs annoncé que le Maroc disposait d’un stock de 12 millions de masques auquel son département pourrait recourir en cas de besoin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : les établissements appelés à avoir du savon liquide dans les toilettes

Depuis que le premier cas de contamination a été détecté, les consignes se multiplient et ont tous pour mission d’éviter la propagation du virus. Dans une correspondance...

Coronavirus : les assurances de BMCI

BMCI assure qu’elle est pleinement mobilisée, dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène, afin de garantir la sécurité de ses collaborateurs, clients et partenaires,...

Maroc : la traque aux commerçants véreux

La police marocaine mène des opérations de traque contre les commerçants véreux en cette période marquée par la propagation du coronavirus dans le royaume.

Coronavirus au Maroc : flambée des prix des légumes et légumineuses

Les prix des légumes et légumineuses connaissent depuis quelques jours une forte augmentation. En cause la propagation rapide du coronavirus dans le pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...