CTM veut s’offrir Satcoma-Satas Voyageurs

17 janvier 2020 - 23h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La société Satcoma-Satas va peut-être disparaître bientôt pour permettre à la Compagnie de transports au Maroc (CTM) d’asseoir définitivement son hégémonie dans le secteur des transports de voyageurs et de marchandises au Maroc. Les deux sociétés viennent de conclure un important accord ce jeudi.

La Compagnie de transports au Maroc (CTM) étale son gros appétit. L’accord conclu auprès des associés de la société Satcoma-Satas lui permet l’acquisition de 100 % du capital social de cette dernière. Mais pour l’heure, il faut la levée de plusieurs conditions pour permettre la réalisation effective de cette opération d’acquisition. À cet effet, un communiqué de la compagnie évoque notamment l’obtention de l’autorisation réglementaire des autorités de la concurrence au Maroc.

Créée en 1919, CTM s’est déjà imposée comme le leader du transport de voyageurs et de marchandises au Maroc. Cotée depuis 1993 à la Bourse des Valeurs de Casablanca, la société entend, par cette opération, mettre en avant pleinement sa stratégie de développement, et consolider sa présence dans le secteur du transport routier de passagers au Maroc, détaille la même source. Et de souligner qu’en 2018, la compagnie a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 657 millions de dirhams (MDH), avec une flotte de plus de 250 autocars et 220 véhicules de marchandises.

Quant à Satcoma-Satas, elle est créée en 1929. Elle compte 110 véhicules et a réalisé 100 MDH comme chiffre d’affaires, pour 1,1 million de passagers transportés, conclut le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - CTM

Aller plus loin

Africa Morocco Link passe sous le giron de CTM

Le groupe CTM a annoncé avoir réalisé avec succès un emprunt obligataire de 300 millions de dirhams. Un montant destiné à l’achat de 51 % du capital d’Africa Morocco Link (AML),...

CTM voit son chiffre d’affaires chuter de moitié

À l’instar d’autres entreprises marocaines, la Compagnie de transport au Maroc (CTM) a été fortement touchée par le coronavirus et les interdictions de déplacements pendant la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Un investissement colossal pour les infrastructures au Maroc

Le Maroc devra mobiliser 38 milliards de dollars au cours des dix prochaines années pour moderniser ses infrastructures non énergétiques, telles que les routes, les ports et les réseaux numériques.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...