Pays-Bas : le coup de gueule d’Ihattaren contre les policiers racistes

30 janvier 2020 - 10h10 - Monde - Ecrit par : I.L

L’international maroco-néerlandais, Mohamed Ihattaren, souvent victimes d’actes racistes de la part des forces de l’ordre, a poussé un coup de gueule contre ces comportements discriminatoires.

Le jeune prodige d’origine marocaine, auteur d’un superbe début de saison avec le PSV Eindhoven, est en proie à des comportements racistes. Dans un entretien accordé à un média néerlandais, Helden Magazine, Ihattaren est revenu sur certains actes peu courtois de la part des forces de sécurité. "Ça arrive presque tous les jours, dans la rue, devant chez ma mère, partout. Depuis que j’ai mon permis de conduire, je me fais arrêter quasiment tous les week-ends. Surtout à Eindhoven, à Utrech (sa ville de naissance), un peu moins", a raconté le milieu de terrain du PSV Eindhoven.

À quelques jours de ses 18 ans, Mohamed Ihattaren essaie de relativiser, en dépit des affres subies  : "Apparemment, un jeune marocain n’a pas le droit de conduire une belle voiture. Qu’est-ce que je peux y faire ? Parfois, cela me rend dingue. Mais j’essaye de rester courtois. Malgré cela, on doit être fier de vivre aux Pays-Bas", a-t-il ajouté.

Ce n’est pas la première fois qu’un joueur marocain se plaint du comportement raciste de la part de policiers. Achraf Hakimi a également fustigé les multiples contrôles qu’il dit subir à cause de son origine. "Même si vous disposez d’un passeport espagnol, ils ne regardent qu’un nom arabe et un visage marocain. J’ignore si c’est délibéré, mais ils font preuve de racisme", avait-il confié à un média espagnol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Pays-Bas - Racisme - Mohammed Ihattaren

Aller plus loin

Bilal Addou dénonce le racisme et la discrimination au sein de la police néerlandaise

Un documentaire titré « The Blue Family » et diffusé récemment sur la télévision néerlandaise, fait polémique pour avoir mis le doigt sur un phénomène qui semble avoir la peau...

Du soutien pour Mohamed Ihattaren

Face aux vives critiques dont il a fait l’objet pour avoir choisi les Pays-Bas comme nationalité sportive au détriment du Maroc, le pays d’origine de ses parents, Mohamed...

Le coup de gueule d’Achraf Hakimi contre la police espagnole

L’international marocain, Achraf Hakimi, est écoeuré par le comportement raciste des agents de la circulation en Espagne. Souvent arrêté aux checkpoints, il déplore les cruelles...

Pays-Bas : virée par la police, une Marocaine réclame 300 000 euros

Le tribunal de La Haye statuera sur l’affaire de la Maroco-néerlandaise Fatima Aboulouafa, ancienne cheffe d’équipe de la police de Leiden, licenciée fin 2019 pour avoir dénoncé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un documentaire exclusif de Netflix sur l’exploit du Maroc à la Coupe du monde

Netflix va produire un documentaire sur la Coupe du monde Qatar 2022 avec un contenu exclusif. La plateforme de streaming réserve à ses abonnés de nombreux moments inédits et inoubliables de cette compétition, comme la performance du Maroc qui a...

Sofyan Amrabat, « pire joueur » de Manchester United

Un ancien manager de Tottenham Hotspur devenu expert estime que l’international marocain Sofyan Amrabat est le « pire joueur » de Manchester United. Il lui reproche notamment sa contre-performance lors de la lourde défaite face Bournemouth samedi (0-3).

Le FC Barcelone : une seconde chance pour Sofyan Amrabat

Après avoir échoué à le recruter en janvier, le FC Barcelone souhaiterait concrétiser le dossier Sofyan Amrabat cet été. La chance lui sourira-t-elle cette fois-ci ?

Sofyan Amrabat reçoit un grand soutien

Alors que Sofyan Amrabat éprouve quelques difficultés au sein de Manchester United, il vient de recevoir un soutien de poids qui devrait lui remonter le moral.

West Ham veut remettre en forme Nayef Aguerd

Blessé lors de la Coupe du monde, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est de retour à l’entraînement et pourrait être aligné pour les prochains matchs de west Harm.

Mondial 2022 : un 3ᵉ match amical pour les Lions de l’Atlas  ?

À quelques semaines du mondial, l’équipe marocaine de football pourrait disputer un match amical aux Émirats arabes unis, dans le cadre de sa préparation à la compétition.

La promesse de Walid Regragui aux Marocains

Le sélectionneur national Walid Regragui a présenté ses excuses au peuple marocain après l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, promettant de travailler dur pour « revenir...

Mondial 2026 : le Maroc dans un groupe a priori facile, mais attention

Le tirage au sort pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a eu lieu hier en Côte d’Ivoire. Malgré un groupe d’apparence facile, les Lions de l’Atlas devront se méfier.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).