70% des Autrichiens estiment que l’islam n’a pas sa place en Occident

- 07h40 - Monde - Ecrit par : S.A

45 % des Autrichiens souhaitent restreindre les droits des musulmans. C’est ce que vient de révéler une étude publiée par l’Université de Salzbourg.

L’islamophobie demeure vivace en Autriche. Parmi les personnes interrogées dans le cadre d’une étude, 45 % ont souscrit à l’assertion, « les musulmans ne devraient pas avoir les mêmes droits que tout le monde en Autriche », rapporte l’AFP.

La même source indique que 70% des personnes interrogées estiment que l’islam n’a pas sa place en Occident. De même, une majorité des Autrichiens optent pour la restriction de la pratique musulmane.

Expliquant leur position, ils disent se sentir parfois étrangers dans leur propre pays en raison de leur présence.

Alors que 59% d’entre eux redoutent le terrorisme, 48% réclament l’interdiction de la construction des mosquées, est-il indiqué. Pour l’auteur de cette étude sociologique basée sur un échantillon de 1200 personnes, de telles tendances à l’ethnocentrisme pourraient à terme mener à des positions discriminatoires.

« Il y a un réel danger de voir entravée la liberté religieuse accordée aux musulmans depuis très longtemps en Autriche », a-t-il noté.

« Elle ne vient que confirmer l’avertissement que nous lançons depuis des années à la classe politique qui instrumentalise parfois la peur », a déclaré Ümit Vural, Président de l’IGGÖ, la principale organisation représentant les musulmans, qui gère 360 mosquées.

Selon lui, les hostilités et l’exclusion deviennent banales, la vie des musulmans en Autriche devient plus difficile. « Entre 2017 et 2018, le nombre des agressions, insultes ou discriminations déclarées aux autorités par des musulmans a augmenté de 309 à 540 », a-t-il fait savoir.

8,8 millions d’Autrichiens - 8% de la population - sont musulmans. Et, l’islam est reconnu officiellement comme religion depuis 1912.

  • Carte de l'islam : le gouvernement autrichien au cœur d'une vive polémique

    En Autriche, le gouvernement a présenté, jeudi 27 mai, une « carte nationale de l'islam » qui recense les mosquées et associations musulmanes présentes sur son territoire. De quoi soulever de vives polémiques.

  • Allemagne : plus de 1000 mosquées ouvrent au public

    Le Conseil de Coordination des musulmans d'Allemagne, depuis 1997, organise les Journées portes ouvertes des Mosquées, qui se veulent un creuset d'échanges et de partage mais aussi un facteur de rapprochement entre les peuples et les différentes cultures. Organisée chaque 3 octobre, l'édition de cette année a eu pour thème, “Les Hommes construisent la patrie”.

  • Autriche : les élèves du primaire autorisées à porter le hijab

    Après une longue période d'interdiction, la Cour constitutionnelle autrichienne vient d'autoriser les jeunes filles scolarisées à porter le hijab dans les écoles primaires. Saisie par des associations, la plus haute juridiction du pays estime qu'elle est « discriminatoire ».

  • Tariq Ramadan « choque » et « trahit » "Musulmans de France"

    Le vendredi dernier, alors qu'il était l'invité de BFM TV et RMC, Tariq Ramadan s'est prononcé sur les 4 viols dont il est accusé. Un passage télévisuel et radiophonique qui aura profondément « choqué » "Musulmans de France". En effet, lors de son interview, il a reconnu avoir « été en contradiction avec certains de ses principes » et avoir menti au sujet de ses relations intimes avec certaines plaignantes « pour protéger sa famille ».

  • Autriche : fin du voile à l'école, kippas et coiffe des sikhs autorisées

    L'Autriche vient d'interdire le port du voile dans les écoles primaires. Le gouvernement a toutefois précisé que la loi ne concerne pas la coiffe des hommes sikhs ou la kippa des juifs.

  • L'Espagne compte plus de 2 millions de musulmans

    Pour la première fois, et au terme de résultats d'une étude démographique effectuée sur la population musulmane en Espagne, le nombre des musulmans résidents a atteint 2 091 656.

  • France : près de la moitié des musulmans touchés par le racisme

    Plus de 42% des musulmans vivant en France ont été visés par des comportements racistes, indique une étude commandée à l'IFOP par le gouvernement.

  • Une LGBT musulmane annoncée en Grande-Bretagne

    La première Gay Pride musulmane pourrait être lancée au Royaume-Uni. Le plus grand organisme caritatif d'Europe soutenant les LGBT + Musulmans s'appuie sur le financement participatif pour créer cet événement, le premier du genre dans le pays.

  • Après l'Autriche, l'Allemagne interdit le voile dans les écoles

    Une loi votée récemment en Allemagne, vient d'interdire le port du voile chez les enfants à l'école. Ce vêtement est supposé allé "contre le droit ancré dans la Constitution allemande de pouvoir exercer sa religion librement". Les associations musulmanes montent au créneau contre une forme d'islamophobie, dirigée à l'encontre des enfants.

  • Attentat de Vienne : l'Autriche salue la bravoure de deux jeunes musulmans

    Deux jeunes musulmans d'origine turque ont porté secours aux premiers blessés de l'attentat de Vienne dont un policier. L'Autriche a salué leur acte de bravoure.