70% des Autrichiens estiment que l’islam n’a pas sa place en Occident

28 septembre 2019 - 07h40 - Monde - Ecrit par : S.A

45 % des Autrichiens souhaitent restreindre les droits des musulmans. C’est ce que vient de révéler une étude publiée par l’Université de Salzbourg.

L’islamophobie demeure vivace en Autriche. Parmi les personnes interrogées dans le cadre d’une étude, 45 % ont souscrit à l’assertion, « les musulmans ne devraient pas avoir les mêmes droits que tout le monde en Autriche », rapporte l’AFP.

La même source indique que 70% des personnes interrogées estiment que l’islam n’a pas sa place en Occident. De même, une majorité des Autrichiens optent pour la restriction de la pratique musulmane.

Expliquant leur position, ils disent se sentir parfois étrangers dans leur propre pays en raison de leur présence.

Alors que 59% d’entre eux redoutent le terrorisme, 48% réclament l’interdiction de la construction des mosquées, est-il indiqué. Pour l’auteur de cette étude sociologique basée sur un échantillon de 1200 personnes, de telles tendances à l’ethnocentrisme pourraient à terme mener à des positions discriminatoires.

« Il y a un réel danger de voir entravée la liberté religieuse accordée aux musulmans depuis très longtemps en Autriche », a-t-il noté.

« Elle ne vient que confirmer l’avertissement que nous lançons depuis des années à la classe politique qui instrumentalise parfois la peur », a déclaré Ümit Vural, Président de l’IGGÖ, la principale organisation représentant les musulmans, qui gère 360 mosquées.

Selon lui, les hostilités et l’exclusion deviennent banales, la vie des musulmans en Autriche devient plus difficile. « Entre 2017 et 2018, le nombre des agressions, insultes ou discriminations déclarées aux autorités par des musulmans a augmenté de 309 à 540 », a-t-il fait savoir.

8,8 millions d’Autrichiens - 8% de la population - sont musulmans. Et, l’islam est reconnu officiellement comme religion depuis 1912.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Autriche - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.