France : près de la moitié des musulmans touchés par le racisme

- 06h40 - France - Ecrit par : I.L

Plus de 42% des musulmans vivant en France ont été visés par des comportements racistes, indique une étude commandée à l’IFOP par le gouvernement.

Dévoilée à quelques jours de la grande marche contre l’Islamophobie et menée avant l’attaque de Bayonne, l’enquête IFOP révèle le malaise de nombreux musulmans de France.

Selon l’enquête, sur 1007 personnes représentatives de la population musulmane, 28 % de musulmans de plus de 15 ans affirment avoir déjà fait l’objet de discriminations pendant un contrôle de police, 22%, lors de la recherche de logement, 24% en pleine recherche d’emploi.

Par ailleurs, 1 musulman sur 4 indique avoir été exposé à une agression verbale ou à des insultes (contre 9% des personnes non musulmanes). Par contre, 7% disent avoir subi une agression physique (3% pour le reste de la population).

Par ailleurs, 45% de femmes musulmanes ont été exposées, contre 35% d’hommes victimes de ces actes de discrimination. Celles qui sont voilées sont plus touchées à raison de 60%. A ce pourcentage s’ajoute 37% d’entre elles visées par des insultes diffamatoires.

L’autre constat fait lors de l’étude est que ces discriminations sont plus remarquables dans les villes de taille moyenne et dans les zones géographiques où la proportion d’immigrés est assez faible (moins de 8% de la population).

Au total, les musulmans sont deux fois plus exposés à des comportements racistes et discriminatoires que le reste de la population vivant en France. « Seuls »17% des non-musulmans disent en effet en avoir déjà subi, soutient la même étude.

  • France : les musulmans moins discriminés que les autres communautés ?

    Les organisateurs de la manifestation du 10 novembre ont affirmé que bon nombre de musulmans font l'objet de discrimination en raison de leur religion. A l'inverse, les études de l'Ifop, dont le pôle Politique/Actualités est dirigé par François Kraus montrent que les juifs sont plus exposés à des agressions en raison de leur religion que les musulmans en France.

  • France : « Plus vous êtes diplômé, plus vous êtes discriminé »

    En marge d'un séminaire de restitution, Marlène Schiappa, Secrétaire d'Etat en charge de l'Égaité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a réagi à une enquête réalisée par l'IFOP, à la demande de la DILCRAH, l'Agence gouvernementale de Lutte contre le racisme et les discriminations, et la Fondation Jean Jaurès.

  • France : Christophe Castaner s'adresse aux musulmans

    Lors d'une cérémonie d'hommage aux militaires musulmans morts pour la France dans le cadre de la célébration du 101ème anniversaire de l'Armistice de 1918, Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur en charge des Cultes, a pris la défense de la communauté musulmane contre les promoteurs de la haine.

  • Une grande manifestation contre l'islamophobie à Paris

    Un appel à manifester contre l'islamophobie le dimanche 10 novembre à Paris a été lancé le vendredi 1er novembre, à l'initiative de l'élu de Saint-Denis, Madjid Messaoudene, et de plusieurs associations. Cet appel est fortement soutenu par la gauche.

  • Mosquée de Bayonne : Macron condamne une « attaque odieuse »

    Alors qu'Emmanuel Macron a condamné avec fermeté l'attaque de la mosquée de Bayonne et promet que les musulmans seront protégés, les dignitaires de l'islam appellent les fidèles à une « extrême vigilance ».

  • Grande mobilisation contre l'islamophobie et le racisme à Belfort

    Près de 1100 personnes ont répondu présentes, le samedi 2 novembre, à l'appel de l'Association des Musulmans du Territoire de Belfort contre l'islamophobie et le racisme à Belfort en France.

  • Amnesty international crie haro sur les discriminations envers les musulmans

    Climat d'hostilité, discours discriminatoires, relance de la polémique sur le port du voile en sortie scolaire, l'attaque de la mosquée de Bayonne, ... Amnesty inernational (AI) s'élève avec indignation contre les promoteurs de haine et appelle le Gouvernement français à « mettre en place de véritables politiques ciblées de lutte contre les discriminations ».

  • Emmanuel Macron appelé à mettre fin à la haine contre les musulmans

    L'agression dont a été victime une femme voilée accompagnant son fils au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le vendredi 11 octobre, de la part de Julien Odoul, élu RN, continue de faire des vagues. Cette fois-ci, ce sont 90 personnalités françaises qui ont appelé le Président Emmanuel Macron à mettre fin à la haine contre les musulmans.

  • Manifestation contre l'islamophobie à Paris

    Le week-end du 26 et du 27 octobre a connu des manifestations organisées dans plusieurs villes en France, pour dénoncer la montée de la "haine contre les musulmans". A Paris, c'est la Place de la Nation qui a été prise d'assaut par les manifestants.

  • France : une maire porte plainte contre un élu islamophobe

    Alors que les élus adoptaient un vœu contre l'islamophobie et le racisme en conseil municipal, un élu a fait une déclaration pour le moins surprenante. Michel Faïsse, 81 ans, élu d'opposition, avait tenu les musulmans pour responsables des morts, victimes des attentats en France.