France : près de la moitié des musulmans touchés par le racisme

7 novembre 2019 - 06h40 - France - Ecrit par : I.L

Plus de 42% des musulmans vivant en France ont été visés par des comportements racistes, indique une étude commandée à l’IFOP par le gouvernement.

Dévoilée à quelques jours de la grande marche contre l’Islamophobie et menée avant l’attaque de Bayonne, l’enquête IFOP révèle le malaise de nombreux musulmans de France.

Selon l’enquête, sur 1007 personnes représentatives de la population musulmane, 28 % de musulmans de plus de 15 ans affirment avoir déjà fait l’objet de discriminations pendant un contrôle de police, 22%, lors de la recherche de logement, 24% en pleine recherche d’emploi.

Par ailleurs, 1 musulman sur 4 indique avoir été exposé à une agression verbale ou à des insultes (contre 9% des personnes non musulmanes). Par contre, 7% disent avoir subi une agression physique (3% pour le reste de la population).

Par ailleurs, 45% de femmes musulmanes ont été exposées, contre 35% d’hommes victimes de ces actes de discrimination. Celles qui sont voilées sont plus touchées à raison de 60%. A ce pourcentage s’ajoute 37% d’entre elles visées par des insultes diffamatoires.

L’autre constat fait lors de l’étude est que ces discriminations sont plus remarquables dans les villes de taille moyenne et dans les zones géographiques où la proportion d’immigrés est assez faible (moins de 8% de la population).

Au total, les musulmans sont deux fois plus exposés à des comportements racistes et discriminatoires que le reste de la population vivant en France. « Seuls »17% des non-musulmans disent en effet en avoir déjà subi, soutient la même étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme

Aller plus loin

McDonald’s accusé de racisme envers des Marocains

Chez McDonald’s à Melilla, les mineurs marocains sont indésirables. Ces derniers ont été purement renvoyés de cet établissement, alors qu’ils y étaient emmenés par une...

France : « Plus vous êtes diplômé, plus vous êtes discriminé »

En marge d’un séminaire de restitution, Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat en charge de l’Égaité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a...

Le ras-le-bol d’un Maghrébin contre le racisme en France

La multiplication des préjugés racistes à l’encontre du citoyen algérien, Idir, vivant en France, est dénoncée par celui-ci, lors d’une interview à un média français. Vu la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.