France : près de la moitié des musulmans touchés par le racisme

7 novembre 2019 - 06h40 - France - Ecrit par : I.L

Plus de 42% des musulmans vivant en France ont été visés par des comportements racistes, indique une étude commandée à l’IFOP par le gouvernement.

Dévoilée à quelques jours de la grande marche contre l’Islamophobie et menée avant l’attaque de Bayonne, l’enquête IFOP révèle le malaise de nombreux musulmans de France.

Selon l’enquête, sur 1007 personnes représentatives de la population musulmane, 28 % de musulmans de plus de 15 ans affirment avoir déjà fait l’objet de discriminations pendant un contrôle de police, 22%, lors de la recherche de logement, 24% en pleine recherche d’emploi.

Par ailleurs, 1 musulman sur 4 indique avoir été exposé à une agression verbale ou à des insultes (contre 9% des personnes non musulmanes). Par contre, 7% disent avoir subi une agression physique (3% pour le reste de la population).

Par ailleurs, 45% de femmes musulmanes ont été exposées, contre 35% d’hommes victimes de ces actes de discrimination. Celles qui sont voilées sont plus touchées à raison de 60%. A ce pourcentage s’ajoute 37% d’entre elles visées par des insultes diffamatoires.

L’autre constat fait lors de l’étude est que ces discriminations sont plus remarquables dans les villes de taille moyenne et dans les zones géographiques où la proportion d’immigrés est assez faible (moins de 8% de la population).

Au total, les musulmans sont deux fois plus exposés à des comportements racistes et discriminatoires que le reste de la population vivant en France. « Seuls »17% des non-musulmans disent en effet en avoir déjà subi, soutient la même étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme

Aller plus loin

France : « Plus vous êtes diplômé, plus vous êtes discriminé »

En marge d’un séminaire de restitution, Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat en charge de l’Égaité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a...

McDonald’s accusé de racisme envers des Marocains

Chez McDonald’s à Melilla, les mineurs marocains sont indésirables. Ces derniers ont été purement renvoyés de cet établissement, alors qu’ils y étaient emmenés par une...

Le ras-le-bol d’un Maghrébin contre le racisme en France

La multiplication des préjugés racistes à l’encontre du citoyen algérien, Idir, vivant en France, est dénoncée par celui-ci, lors d’une interview à un média français. Vu la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.