France : « Plus vous êtes diplômé, plus vous êtes discriminé »

9 novembre 2019 - 09h30 - France - Ecrit par : S.A

En marge d’un séminaire de restitution, Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat en charge de l’Égaité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a réagi à une enquête réalisée par l’IFOP, à la demande de la DILCRAH, l’Agence gouvernementale de Lutte contre le racisme et les discriminations, et la Fondation Jean Jaurès.

40 % des musulmans ont été victimes de comportements racistes au cours de ces cinq dernières années, révèle l’enquête.

Selon Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, l’étude a montré que la discrimination touche des citoyens français dont les familles sont en France depuis plusieurs générations.

De même, le niveau de discrimination dans l’accès au logement est extrêmement élevé, quelle que soit la situation des personnes, a-t-elle indiqué. Marlène Schiappa a également fait observer un paradoxe : « Plus vous êtes diplômé, plus vous êtes discriminé. »

Toutes choses qui l’amènent à affirmer que « c’est un constat d’échec de notre modèle d’intégration, c’est aussi ce qui nourrit le communautarisme ». Et, c’est d’ailleurs, selon elle, ce qui explique le fait que des personnes qui se sentent exclues de la République soient attirées par ceux qui s’organisent en marge de la République.

Pour inverser la tendance, la Secrétaire d’Etat suggère de faire connaître leurs droits aux gens. Dans ce sens, Marlène Schiappa a fait savoir qu’une Brigade anti-discrimination (BADI) a été lancée.

A l’en croire, elle permet aux personnes de signaler des faits, afin que les pouvoirs publics puissent faire des contrôles dans les lieux et les entreprises où des problèmes sont identifiés.

L’étude en question a été réalisée sur un échantillon de 1 007 personnes, représentatif de la population de religion musulmane, âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas), du 26 août au 18 septembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Etude

Aller plus loin

France : près de la moitié des musulmans touchés par le racisme

Plus de 42% des musulmans vivant en France ont été visés par des comportements racistes, indique une étude commandée à l’IFOP par le gouvernement.

France : des maires exaspérés par l’ampleur d’actes de racisme

Depuis quelques temps, les actes de racisme, d’antisémitisme et anti-migrants prennent une proportion inquiétante en France. C’est le cas des tags qui se sont multipliés en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.