Le ras-le-bol d’un Maghrébin contre le racisme en France

19 août 2019 - 16h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

La multiplication des préjugés racistes à l’encontre du citoyen algérien, Idir, vivant en France, est dénoncée par celui-ci, lors d’une interview à un média français. Vu la gravité de ces comportements, l’étudiant algérien craint que ceux-ci débouchent sur des agressions.

Les déboires d’Idir, 31 ans, étudiant venu d’Algérie, il y a sept ans, pour terminer ses études, ont leur source dans les préjugés. Victime souvent de certaines blagues racistes de la part de ses collègues, Idir, marié à une Américaine, ne sait plus souvent à quel saint se vouer, à chaque attentat commis sur le sol français, rapporte Europe1.

Ces préjugés, le jeune algérien en a connu. Il raconte avoir souvent fait preuve de retenue au travail, pour ne pas se fâcher. Sa colère monte, notamment, lorsque ses collègues le prennent pour un voleur. Même si Idir reconnaît que ceux-ci ne le font pas exprès, il avoue qu’il s’agit de "blagues pourries" qu’il ne peut laisser passer.

L’autre préjugé est lié à sa relation avec une Américaine. Celle-ci est mal vue par ses proches et ses amis. Cette situation d’inconfort est mal vécue par son amie qui, souvent, se met en colère, raconte l’Algérien. Pour Idir, l’amitié a réussi avec son amie parce que celle-ci l’a connu sur "la vraie image de l’Algérie". Il raconte, par ailleurs, que sa copine n’a jamais connu l’Algérie avant de décider de vivre avec lui. "Elle a découvert ma famille, la culture, la beauté des paysages, la cuisine, .…", relève Idir, fier d’être un Algérien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islamophobie

Aller plus loin

France : près de la moitié des musulmans touchés par le racisme

Plus de 42% des musulmans vivant en France ont été visés par des comportements racistes, indique une étude commandée à l’IFOP par le gouvernement.

Violences policières : Christophe Castaner dénonce des propos "honteux" de Camélia Jordana

La supposée brutalité policière contre les Noirs et les Arabes dénoncée par la chanteuse et actrice Camélia Jordana dans l’émission "On n’est pas couché" de Laurent Ruquier,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...