Recherche

Le ras-le-bol d’un Maghrébin contre le racisme en France

© Copyright : DR

19 août 2019 - 16h00 - Monde

La multiplication des préjugés racistes à l’encontre du citoyen algérien, Idir, vivant en France, est dénoncée par celui-ci, lors d’une interview à un média français. Vu la gravité de ces comportements, l’étudiant algérien craint que ceux-ci débouchent sur des agressions.

Les déboires d’Idir, 31 ans, étudiant venu d’Algérie, il y a sept ans, pour terminer ses études, ont leur source dans les préjugés. Victime souvent de certaines blagues racistes de la part de ses collègues, Idir, marié à une Américaine, ne sait plus souvent à quel saint se vouer, à chaque attentat commis sur le sol français, rapporte Europe1.

Ces préjugés, le jeune algérien en a connu. Il raconte avoir souvent fait preuve de retenue au travail, pour ne pas se fâcher. Sa colère monte, notamment, lorsque ses collègues le prennent pour un voleur. Même si Idir reconnaît que ceux-ci ne le font pas exprès, il avoue qu’il s’agit de "blagues pourries" qu’il ne peut laisser passer.

L’autre préjugé est lié à sa relation avec une Américaine. Celle-ci est mal vue par ses proches et ses amis. Cette situation d’inconfort est mal vécue par son amie qui, souvent, se met en colère, raconte l’Algérien. Pour Idir, l’amitié a réussi avec son amie parce que celle-ci l’a connu sur "la vraie image de l’Algérie". Il raconte, par ailleurs, que sa copine n’a jamais connu l’Algérie avant de décider de vivre avec lui. "Elle a découvert ma famille, la culture, la beauté des paysages, la cuisine, .…", relève Idir, fier d’être un Algérien.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact