La hantise des sans-papiers marocains en centre de rétention
En France, les sans-papiers marocains et d’autres nationalités en centres de rétention administrative (CRA) expriment leur refus de faire un test Covid-19. Et pour cause.
Ahcene B., 18 ans, lycéen scolarisé en 2nde au lycée André Sabatier à Bobigny en Seine-Saint-Denis a été arrêté et placé au centre de rétention administrative de Vincennes. Sous la menace d’expulsion, il reçoit le soutien des professeurs et parents d’élèves qui exigent sa libération et sa régularisation.
"Rendez-vous est donné aux personnels du lycée et aux parents d’élèves, ce samedi à 11 heures devant le centre de rétention de Vincennes", a annoncé Jérôme Piques, délégué CGT éducation 93 et professeur de français de l’élève. Tous se sont mobilisés pour Ahcene B.
Après cette action, ils entendent se mobiliser à nouveau, lundi 2 décembre, devant leur lycée, à 15 heures (heure locale), précise Le Parisien. Ils ne réclament que deux choses : la libération et la régularisation du jeune lycéen menacé d’expulsion.
"Ahcene a été interpellé dimanche [24 novembre] à 19 heures, lors d’un simple contrôle d’identité, puis directement placé au centre de rétention de Vincennes ", raconte son oncle Idir. Ensuite, l’Obligation de quitter le territoire français (OQTF) lui a été signifiée en même temps que la possibilité d’un recours pour la contester, a-t-il indiqué.
En juin 2018, le jeune algérien est arrivé en France, avec sa mère, gravement malade. Contrairement à son fils, celle-ci attend un titre de séjour. Pour ses professeurs, cet élève scolarisé en 2nde CAP Coiffure est un élève volontaire, motivé, sérieux et travailleur. "Il est arrivé à André Sabatier à la rentrée, a un niveau de Français tout à fait correct qui lui permet de suivre sa scolarité. Il est intégré au lycée, a immédiatement trouvé sa place et ses enseignants sont très contents de lui", a fait savoir Chahra Chibati, la conseillère principale d’éducation du lycée.
Aller plus loin
En France, les sans-papiers marocains et d’autres nationalités en centres de rétention administrative (CRA) expriment leur refus de faire un test Covid-19. Et pour cause.
Un rapport parlementaire fait état de la situation des immigrés clandestins expulsés de France. Les Marocains et les Algériens arrivent en tête des nationalités les plus expulsées.
Alors que des associations se mobilisent pour Mohammed Lakel, un Algérien menacé d’expulsion à Lille, la préfecture poursuit la procédure. A l’origine de la menace d’expulsion,...
Ces articles devraient vous intéresser :