Allemagne : plus de 1000 mosquées ouvrent au public

5 octobre 2019 - 09h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Le Conseil de Coordination des musulmans d’Allemagne, depuis 1997, organise les Journées portes ouvertes des Mosquées, qui se veulent un creuset d’échanges et de partage mais aussi un facteur de rapprochement entre les peuples et les différentes cultures. Organisée chaque 3 octobre, l’édition de cette année a eu pour thème, “Les Hommes construisent la patrie”.

Plusieurs milliers de personnes mettent à profit cette journée pour visiter les lieux de culte.

Et, cette année encore, ils ont été nombreux à prendre d’assaut la mosquée centrale située à Cologne et qui est considérée, selon Desdomesetdesminarets, comme la plus grande d’Allemagne et la “plus moderne du monde”.

Le site rapporte qu’il existe environ 2.800 lieux de culte musulmans en Allemagne, pour une population musulmane estimée entre 3 et 4,5 millions de fidèles.

Au cours de ces Journées riches en activités, des conférences et des débats ont été tenus sur le thème choisi. Les visiteurs ont pu admirer l’architecture islamique et moderne des différentes mosquées.

Ils ont aussi trouvé des réponses à leurs questions sur l’islam. Selon la même source, ce sont plus de 1.000 mosquées dont 12 à Berlin qui ont ouvert leurs portes au public dans les 16 länders que compte le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...