Cashemire indien : les plus grandes mosquées fermées aux fidèles

15 décembre 2019 - 05h20 - Monde - Ecrit par : I.L

Les portes des plus importantes mosquées sont fermées et leurs abords extrêmement surveillés par des militaires au Cashemire indien. En cause la suppression, en août 2019, de son autonomie par New Delhi.

Dans ce pays à majorité musulmane, les prières hebdomadaires du vendredi, occasion de larges rassemblements locaux, ne sont plus assurées dans les mosquées.

Même la mosquée Jama Masjid, le plus ancien lieu de culte musulman actif, de 30.000 places à Srinagar depuis le XVe siècle n’accueille plus en temps normal de fidèles.

L’Associated press rapporte que d’autres mosquées, plus petites, ont un accès limité mais sont très surveillées, poussant de nombreux fidèles à choisir de ne pas s’y rendre par peur d’être arrêtés.

Au total, plusieurs milliers de personnes dont des hauts responsables politiques locaux et des dignitaires religieux ont été arrêtés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Inde - Islamophobie

Aller plus loin

Le Maroc ferme 200 mosquées par an

Près de 200 mosquées sont fermées annuellement pour restauration suite aux opérations de contrôle menées constamment, a indiqué mardi, le ministre des Habous et des Affaires...

France : 7 mosquées fermées en 15 mois

Depuis l’entrée en vigueur de la loi de lutte contre le terrorisme, le ministère français de l’Intérieur a procédé à la fermeture de sept mosquées à travers tout le pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.