Cashemire indien : les plus grandes mosquées fermées aux fidèles

15 décembre 2019 - 05h20 - Monde - Ecrit par : I.L

Les portes des plus importantes mosquées sont fermées et leurs abords extrêmement surveillés par des militaires au Cashemire indien. En cause la suppression, en août 2019, de son autonomie par New Delhi.

Dans ce pays à majorité musulmane, les prières hebdomadaires du vendredi, occasion de larges rassemblements locaux, ne sont plus assurées dans les mosquées.

Même la mosquée Jama Masjid, le plus ancien lieu de culte musulman actif, de 30.000 places à Srinagar depuis le XVe siècle n’accueille plus en temps normal de fidèles.

L’Associated press rapporte que d’autres mosquées, plus petites, ont un accès limité mais sont très surveillées, poussant de nombreux fidèles à choisir de ne pas s’y rendre par peur d’être arrêtés.

Au total, plusieurs milliers de personnes dont des hauts responsables politiques locaux et des dignitaires religieux ont été arrêtés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Inde - Islamophobie

Aller plus loin

France : 7 mosquées fermées en 15 mois

Depuis l’entrée en vigueur de la loi de lutte contre le terrorisme, le ministère français de l’Intérieur a procédé à la fermeture de sept mosquées à travers tout le pays.

Le Maroc ferme 200 mosquées par an

Près de 200 mosquées sont fermées annuellement pour restauration suite aux opérations de contrôle menées constamment, a indiqué mardi, le ministre des Habous et des Affaires...