Recherche

Le Maroc ferme 200 mosquées par an

© Copyright : DR

16 janvier 2020 - 15h00 - Maroc

Près de 200 mosquées sont fermées annuellement pour restauration suite aux opérations de contrôle menées constamment, a indiqué mardi, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq au Parlement.

En réponse à une question orale sur « la nécessité de restaurer les mosquées menaçant ruine », présentée par le groupe Istiqlalien de l’Unité et de l’Egalitarisme à la Chambre des conseillers, le ministre a relevé que ces mosquées sont fermées suite aux opérations de contrôle menées par les walis et les gouverneurs dans le cadre du Dahir n° 121-14-1 (25 ramadan 1435).

Au Maroc, il existe 52 400 mosquées occupant une superficie totale d’au moins 8,5 millions m². Ces bâtiments publics nécessitent un entretien et une mobilisation budgétaire pour leur réhabilitation, a relevé le ministre. Il précise par ailleurs qu’il ne s’agit pas seulement de restauration ou de rénovation, mais également de reconstruction de certaines mosquées fermées.

Pour cette opération de restauration des mosquées, son département sollicite une enveloppe financière supplémentaire d’un milliard de dirhams (à raison de 300 millions par an), pour la période 2020-2022. Le ministre a promis que son département sera dans l’obligation de geler, à partir de l’année en cours, la plupart des nouveaux projets de mosquées, de complexes administratifs et culturels et d’écoles de l’enseignement traditionnel, si aucune suite n’est donnée à cette requête.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact