Le Maroc ferme 200 mosquées par an

16 janvier 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Près de 200 mosquées sont fermées annuellement pour restauration suite aux opérations de contrôle menées constamment, a indiqué mardi, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq au Parlement.

En réponse à une question orale sur "la nécessité de restaurer les mosquées menaçant ruine", présentée par le groupe Istiqlalien de l’Unité et de l’Egalitarisme à la Chambre des conseillers, le ministre a relevé que ces mosquées sont fermées suite aux opérations de contrôle menées par les walis et les gouverneurs dans le cadre du Dahir n° 121-14-1 (25 ramadan 1435).

Au Maroc, il existe 52 400 mosquées occupant une superficie totale d’au moins 8,5 millions m². Ces bâtiments publics nécessitent un entretien et une mobilisation budgétaire pour leur réhabilitation, a relevé le ministre. Il précise par ailleurs qu’il ne s’agit pas seulement de restauration ou de rénovation, mais également de reconstruction de certaines mosquées fermées.

Pour cette opération de restauration des mosquées, son département sollicite une enveloppe financière supplémentaire d’un milliard de dirhams (à raison de 300 millions par an), pour la période 2020-2022. Le ministre a promis que son département sera dans l’obligation de geler, à partir de l’année en cours, la plupart des nouveaux projets de mosquées, de complexes administratifs et culturels et d’écoles de l’enseignement traditionnel, si aucune suite n’est donnée à cette requête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ahmed Toufiq - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Aller plus loin

Maroc : 172 nouvelles mosquées construites en 2021

Au cours de cette année 2021, 172 nouvelles mosquées ont été construites au Maroc, dont 157 par les privés et 15 par le gouvernement pour un montant de 120 millions de dirhams...

Cashemire indien : les plus grandes mosquées fermées aux fidèles

Les portes des plus importantes mosquées sont fermées et leurs abords extrêmement surveillés par des militaires au Cashemire indien. En cause la suppression, en août 2019, de...

Le Maroc arrête de construire de nouvelles mosquées

Répondant aux questions des Députés de la Chambre des Représentants, hier, Ahmed Taoufiq, Ministre des Habous et des affaires islamiques, a déclaré que son Département a décidé,...

France : 7 mosquées fermées en 15 mois

Depuis l’entrée en vigueur de la loi de lutte contre le terrorisme, le ministère français de l’Intérieur a procédé à la fermeture de sept mosquées à travers tout le pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.