Le Maroc ferme 200 mosquées par an

16 janvier 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Près de 200 mosquées sont fermées annuellement pour restauration suite aux opérations de contrôle menées constamment, a indiqué mardi, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq au Parlement.

En réponse à une question orale sur "la nécessité de restaurer les mosquées menaçant ruine", présentée par le groupe Istiqlalien de l’Unité et de l’Egalitarisme à la Chambre des conseillers, le ministre a relevé que ces mosquées sont fermées suite aux opérations de contrôle menées par les walis et les gouverneurs dans le cadre du Dahir n° 121-14-1 (25 ramadan 1435).

Au Maroc, il existe 52 400 mosquées occupant une superficie totale d’au moins 8,5 millions m². Ces bâtiments publics nécessitent un entretien et une mobilisation budgétaire pour leur réhabilitation, a relevé le ministre. Il précise par ailleurs qu’il ne s’agit pas seulement de restauration ou de rénovation, mais également de reconstruction de certaines mosquées fermées.

Pour cette opération de restauration des mosquées, son département sollicite une enveloppe financière supplémentaire d’un milliard de dirhams (à raison de 300 millions par an), pour la période 2020-2022. Le ministre a promis que son département sera dans l’obligation de geler, à partir de l’année en cours, la plupart des nouveaux projets de mosquées, de complexes administratifs et culturels et d’écoles de l’enseignement traditionnel, si aucune suite n’est donnée à cette requête.

Sujets associés : Religion - Ahmed Toufiq - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Aller plus loin

Cashemire indien : les plus grandes mosquées fermées aux fidèles

Les portes des plus importantes mosquées sont fermées et leurs abords extrêmement surveillés par des militaires au Cashemire indien. En cause la suppression, en août 2019, de...

France : 7 mosquées fermées en 15 mois

Depuis l’entrée en vigueur de la loi de lutte contre le terrorisme, le ministère français de l’Intérieur a procédé à la fermeture de sept mosquées à travers tout le pays.

Le roi Mohammed VI ordonne l’ouverture d’une vingtaine de mosquées

À quelques jours du mois de ramadan, le roi Mohammed VI vient d’ordonner l’ouverture d’une vingtaine de mosquées ayant fait l’objet de « travaux de reconstruction ou de...

Le Maroc arrête de construire de nouvelles mosquées

Répondant aux questions des Députés de la Chambre des Représentants, hier, Ahmed Taoufiq, Ministre des Habous et des affaires islamiques, a déclaré que son Département a décidé,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le mois de Safar 1444 de l’hégire a débuté ce lundi 29 août

Le premier Moharram qui marque le début de la nouvelle année de l’hégire 1444, a débuté ce lundi 29 août au Maroc, d’après le ministère des Habous et des Affaires Islamiques

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?