Maroc : très chères mosquées

2 octobre 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Ministère des Habous et des affaires islamiques a alloué un budget d’environ 1,3 milliard de dirhams pour la construction, la restauration et la gestion des mosquées en 2018.

Un document officiel retrace le bilan des réalisations de 2018 au profit des mosquées. Dans le détail, le Ministère des Habous et des affaires islamiques a consacré plus de 294 millions de dirhams à la gestion des mosquées et à leur maintenance.

Un fonds estimé à 996 millions de dirhams a servi à la construction, à la restauration, à l’équipement et à la mise à niveau de ces lieux de culte.

En tout, 14 nouveaux lieux de culte ont été construits l’année dernière. 24 autres sont en cours de réalisation, pour un investissement de plus de 513 millions de dirhams, précise la même source.

De même, le Ministère a lancé des études pour la construction d’une vingtaine d’autres mosquées, dont l’investissement tourne autour de 149 millions de dirhams.

Toujours en 2018, cinq mosquées ont été restaurées dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Préservation des mosquées historiques. D’autres opérations de restauration se poursuivent au niveau de 25 autres lieux de culte.

De 2005 à 2018, 57 édifices ont été complètement restaurés, selon le Ministère des Habous et des affaires islamiques. 25 autres sont toujours en travaux alors que 24 mosquées historiques font l’objet d’étude avant le lancement des opérations de restauration.

Quelque 902 mosquées ont été mises à niveau et ouvertes aux fidèles tandis que 467 autres sont en cours de mise à niveau avec un budget de 966 millions de dirhams, dans le cadre du programme de mise à niveau des mosquées. Au total, 2.987 lieux de culte ont été fermés depuis 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?