Maroc : très chères mosquées

2 octobre 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Ministère des Habous et des affaires islamiques a alloué un budget d’environ 1,3 milliard de dirhams pour la construction, la restauration et la gestion des mosquées en 2018.

Un document officiel retrace le bilan des réalisations de 2018 au profit des mosquées. Dans le détail, le Ministère des Habous et des affaires islamiques a consacré plus de 294 millions de dirhams à la gestion des mosquées et à leur maintenance.

Un fonds estimé à 996 millions de dirhams a servi à la construction, à la restauration, à l’équipement et à la mise à niveau de ces lieux de culte.

En tout, 14 nouveaux lieux de culte ont été construits l’année dernière. 24 autres sont en cours de réalisation, pour un investissement de plus de 513 millions de dirhams, précise la même source.

De même, le Ministère a lancé des études pour la construction d’une vingtaine d’autres mosquées, dont l’investissement tourne autour de 149 millions de dirhams.

Toujours en 2018, cinq mosquées ont été restaurées dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Préservation des mosquées historiques. D’autres opérations de restauration se poursuivent au niveau de 25 autres lieux de culte.

De 2005 à 2018, 57 édifices ont été complètement restaurés, selon le Ministère des Habous et des affaires islamiques. 25 autres sont toujours en travaux alors que 24 mosquées historiques font l’objet d’étude avant le lancement des opérations de restauration.

Quelque 902 mosquées ont été mises à niveau et ouvertes aux fidèles tandis que 467 autres sont en cours de mise à niveau avec un budget de 966 millions de dirhams, dans le cadre du programme de mise à niveau des mosquées. Au total, 2.987 lieux de culte ont été fermés depuis 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.