Le roi Mohammed VI ordonne la réouverture des mosquées

31 mai 2021 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les mosquées sont désormais autorisées à rouvrir leurs portes. Cette annonce a été faite par Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, devant la Chambre des représentants, ce lundi.

Bonne nouvelle pour les fidèles. Les mosquées vont désormais rouvrir après des mois de fermeture. Cette décision qui émane du roi Mohammed VI s’inscrit dans le cadre de l’allègement des mesures de restrictions. Lors d’une séance de questions réponses à la Chambre des représentants, Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques a précisé que cette réouverture se fera dans le strict respect des mesures de sécurité sanitaire. Un calendrier relatif à cette opération sera annoncé ultérieurement, a par ailleurs indiqué le ministère dans un communiqué.

Les prières et la prière du vendredi seront accomplies dans toutes les mosquées en conformité avec les mesures préventives nécessaires dans le cadre de la lutte contre la pandémie, particulièrement la distanciation sociale et le port des masques, a précisé le ministère. Obligation sera faite aux fidèles de faire leurs ablutions avant de se rendre aux mosquées parce que les salles d’ablutions resteront fermées.

Sujets associés : Religion - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Aller plus loin

Maroc : 3 ans de prison pour avoir critiqué la fermeture des mosquées

Le tribunal de Salé a condamné un jeune à une peine de 3 ans de prison ferme pour « éloge d’actes terroristes » et « non dénonciation de crime terroriste ». Âgé de 23 ans, le...

Maroc : plusieurs mosquées seront construites ou réhabilitées en 2022

En 2022, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend investir plus de 758 millions de dirhams dans la construction et la réhabilitation des mosquées à travers le...

Maroc : ouverture des mosquées... sous conditions

La réouverture progressive des mosquées est prévue pour le 15 juillet, a annoncé mardi 7 juillet 2020 le ministère des Habous et des Affaires islamiques. La prière du vendredi...

Maroc : la réouverture des mosquées démarre le 8 juin

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a rendu public ce mardi 1ᵉʳ juin, le calendrier de réouverture des mosquées. Le processus démarre le 8 juin et prend fin le 20...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Officiel : voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer le début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?