Maroc : la réouverture des mosquées démarre le 8 juin

2 juin 2021 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a rendu public ce mardi 1ᵉʳ juin, le calendrier de réouverture des mosquées. Le processus démarre le 8 juin et prend fin le 20 juillet 2021.

En exécution des Hautes instructions du Roi Mohammed VI, et dans la droite ligne du communiqué en date du 31 mai, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé le calendrier de réouverture progressive des mosquées. Dans un communiqué publié mardi, le ministère a précisé que le processus se déroulera en quatre phases, rapporte la MAP.

L’opération démarre le mardi 8 juin 2021, par la réouverture des 12 000 grandes mosquées restantes. Sera ensuite le tour, mardi 22 juin 2021, d’un deuxième groupe de 9 000 mosquées dédiées aux cinq prières, et d’un troisième groupe de 9 000 autres mosquées dédiées aux cinq prières, le mardi 6 juillet 2021, informe le communiqué, ajoutant que 10 000 autres mosquées dédiées aux cinq prières seront rouvertes le mardi 20 juillet 2021.

Les walis, les gouverneurs et les délégués des affaires islamiques, seront associés à cette opération de réouverture des mosquées, assure le communiqué.

Sujets associés : Religion - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Aller plus loin

Maroc : 5 000 mosquées vont rouvrir leurs portes

Le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a annoncé qu’il sera procédé à la réouverture progressive de 5 000 mosquées réparties sur l’ensemble du...

Les Marocains exigent le retour des copies du Coran dans les mosquées

Les Marocains ont demandé au ministère des Habous et des Affaires islamiques de remettre des copies du Coran dans les mosquées, retirées dans le cadre des mesures visant à...

Les Marocains retourneront peu à peu dans les mosquées

En vue de baisser la pression de la demande exercée sur certains lieux de culte au Maroc, un processus croissant d’ouverture des mosquées est prévu. Cependant, pour certaines...

Le roi Mohammed VI ordonne la réouverture des mosquées

Au Maroc, les mosquées sont désormais autorisées à rouvrir leurs portes. Cette annonce a été faite par Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, devant la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Le mois de Safar 1444 de l’hégire a débuté ce lundi 29 août

Le premier Moharram qui marque le début de la nouvelle année de l’hégire 1444, a débuté ce lundi 29 août au Maroc, d’après le ministère des Habous et des Affaires Islamiques

Voici la date officielle de l’Aid Al Adha 2022 au Maroc

La date officielle de l’Aïd Al-Adha au Maroc est connue. Elle sera célébrée le dimanche 10 juillet prochain, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....