Le Maroc sera-t-il contraint de fermer les mosquées ?

10 janvier 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Face à l’évolution de la situation épidémiologique au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a invité les délégations régionales à faire preuve de rigueur dans le respect des mesures sanitaires à l’intérieur des mosquées.

Face à la recrudescence des cas de contamination, le ministère des Habous et des affaires islamiques a rappelé, dans une note, les mesures sanitaires en vigueur. Il est ainsi demandé aux responsables des mosquées de préciser à nouveau les emplacements de prière aux fidèles de manière à respecter la distanciation physique.

À lire : Maroc : ces villes où le variant Omicron flambe déjà

Il leur demande également de faire respecter les autres mesures de prévention sanitaire dans le respect total des consignes indiquées dans le protocole de réouverture des mosquées. « Chaque fidèle devra dans ce sens porter le masque convenablement, se munir de son propre tapis de prière, ranger ses chaussures dans des sacs privatifs ».

À lire : Variant Omicron : les soins intensifs débordés à Casablanca

En ce qui concerne les responsables, ils sont tenus d’ouvrir les mosquées 15 minutes avant les prières et exceptionnellement, 30 minutes avant la prière du vendredi. La note du ministère indique enfin que la lecture du coran est limitée aux gestionnaires de la mosquée après sa fermeture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le variant Omicron dominant au Maroc

Au Maroc, plus de la moitié des personnes atteintes du Covid-19 ont contracté le variant Omicron. Le virus est devenu dominant selon les autorités sanitaires.

Les Marocains exigent le retour des copies du Coran dans les mosquées

Les Marocains ont demandé au ministère des Habous et des Affaires islamiques de remettre des copies du Coran dans les mosquées, retirées dans le cadre des mesures visant à...

Le Maroc se prépare au pic de la vague Omicron

Le nouveau variant du Covid-19, Omicron, évolue rapidement au Maroc, ce qui fait penser à certains scientifiques que cette vague sera de courte durée. Mais la prudence doit...

Maroc : ces villes où le variant Omicron flambe déjà

Les villes de Rabat et Casablanca sont fortement touchées par le variant Omicron. La grande majorité des tests effectués dans ces villes sont positifs au nouveau variant. Les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.