Maroc : ces villes où le variant Omicron flambe déjà

4 janvier 2022 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les villes de Rabat et Casablanca sont fortement touchées par le variant Omicron. La grande majorité des tests effectués dans ces villes sont positifs au nouveau variant. Les autorités craignent une rechute épidémiologique, appelant à renforcer les mesures de précaution.

Selon les données du Consortium des laboratoires révélées par le directeur de la plateforme génomique fonctionnelle au Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), El Mustapha El Fahim, 50 à 60 % des tests Covid envoyés de Rabat et Casablanca au Consortium des laboratoires concernent des infections par le variant Omicron, rapporte SRNT News.

Toutefois, cette tendance n’est pas généralisée sur tout le royaume a-t-il souligné, précisant qu’une collecte nationale des échantillons était en cours pour connaître et évaluer la situation générale de la propagation de ce nouveau variant au niveau national.

A lire : Variant Omicron : les soins intensifs débordés à Casablanca

Pour sa part, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a lancé une alerte devant les députés, indiquant que « l’éventualité d’une rechute épidémiologique dans notre pays demeure probable au vu de la nette augmentation du nombre de cas et de nouveaux foyers épidémiologiques qui ont commencé à apparaître, notamment dans le milieu familial et dans certains établissements scolaires. »

Conséquence, « il faut renforcer les mesures de précaution en maintenant un degré élevé de surveillance et de vigilance, en effectuant un suivi de près de la situation épidémiologique en Europe et dans le monde et en surveillant les résultats du séquençage viral effectué par le Consortium marocain de laboratoires », a-t-il ajouté, appelant les Marocains à adhérer « rapidement et largement » à la campagne nationale de vaccination, et la prise de la troisième dose de rappel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : 130 écoles fermées à cause du Covid-19

Du 10 au 15 janvier dernier, le nombre de cas de Covid-19 dans les établissements scolaires marocains a flambé, entrainant la fermeture de 130 écoles, dont 24 relevant des...

Variant Omicron : les soins intensifs débordés à Casablanca

Plus de place au service de soins intensifs et de réanimation du CHU de Casablanca. Les cas graves et critiques s’entassent à cause du variant Omicron alors que cette nouvelle...

Covid-19 : le variant Omicron dominant au Maroc

Au Maroc, plus de la moitié des personnes atteintes du Covid-19 ont contracté le variant Omicron. Le virus est devenu dominant selon les autorités sanitaires.

Omicron : des cas de sous-variant BA.2 au Maroc ?

Le 1ᵉʳ cas d’infection du sous-variant BA.2 aurait été détecté au Maroc malgré la fermeture des frontières. Ce variant, qui se propage à un rythme inédit, a déjà été détecté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.