Recherche

Maroc : ces villes où le variant Omicron flambe déjà

© Copyright : DR

4 janvier 2022 - 15h40 - Maroc - Par: A.T

Les villes de Rabat et Casablanca sont fortement touchées par le variant Omicron. La grande majorité des tests effectués dans ces villes sont positifs au nouveau variant. Les autorités craignent une rechute épidémiologique, appelant à renforcer les mesures de précaution.

Selon les données du Consortium des laboratoires révélées par le directeur de la plateforme génomique fonctionnelle au Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), El Mustapha El Fahim, 50 à 60 % des tests Covid envoyés de Rabat et Casablanca au Consortium des laboratoires concernent des infections par le variant Omicron, rapporte SRNT News.

Toutefois, cette tendance n’est pas généralisée sur tout le royaume a-t-il souligné, précisant qu’une collecte nationale des échantillons était en cours pour connaître et évaluer la situation générale de la propagation de ce nouveau variant au niveau national.

A lire : Variant Omicron : les soins intensifs débordés à Casablanca

Pour sa part, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a lancé une alerte devant les députés, indiquant que « l’éventualité d’une rechute épidémiologique dans notre pays demeure probable au vu de la nette augmentation du nombre de cas et de nouveaux foyers épidémiologiques qui ont commencé à apparaître, notamment dans le milieu familial et dans certains établissements scolaires. »

Conséquence, « il faut renforcer les mesures de précaution en maintenant un degré élevé de surveillance et de vigilance, en effectuant un suivi de près de la situation épidémiologique en Europe et dans le monde et en surveillant les résultats du séquençage viral effectué par le Consortium marocain de laboratoires », a-t-il ajouté, appelant les Marocains à adhérer « rapidement et largement » à la campagne nationale de vaccination, et la prise de la troisième dose de rappel.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Rabat , Casablanca

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact