Les Marocains exigent le retour des copies du Coran dans les mosquées

19 janvier 2022 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les Marocains ont demandé au ministère des Habous et des Affaires islamiques de remettre des copies du Coran dans les mosquées, retirées dans le cadre des mesures visant à limiter la propagation du Covid-19.

Pour exiger le retour des copies du Coran dans les lieux de culte, les Marocains ont lancé une campagne sur Facebook, rapporte Hespress. Abdoul Samad Moukhlis, un homme très engagé dans les activités coraniques, a déclaré que les fidèles attendent impatiemment que le ministère de tutelle autorise le retour des copies du Coran dans les mosquées qui ont rouvert il y a quelques mois, après une baisse des cas de Covid-19 dans le royaume.

À lire : Le Maroc sera-t-il contraint de fermer les mosquées ?

Pour le moment, chaque croyant qui vient à la mosquée, est obligé de se déplacer avec une copie du Coran ou de le télécharger sur son smartphone, explique Moukhils, précisant que les restrictions sanitaires ne devraient pas empêcher les fidèles de lire le Coran dans les mosquées.

C’est pourquoi Moukhils demande au ministère des Habous et des Affaires islamiques de reconsidérer sa position sur la question, assurant que les fidèles sont prêts à respecter strictement les gestes barrières et à stériliser régulièrement les mosquées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Marocains retourneront peu à peu dans les mosquées

En vue de baisser la pression de la demande exercée sur certains lieux de culte au Maroc, un processus croissant d’ouverture des mosquées est prévu. Cependant, pour certaines...

Maroc : la réouverture des mosquées démarre le 8 juin

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a rendu public ce mardi 1ᵉʳ juin, le calendrier de réouverture des mosquées. Le processus démarre le 8 juin et prend fin le 20...

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et...

Maroc : plusieurs mosquées seront construites ou réhabilitées en 2022

En 2022, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend investir plus de 758 millions de dirhams dans la construction et la réhabilitation des mosquées à travers le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.