Des écoles coraniques vont rouvrir à partir du 1ᵉʳ septembre

2 juin 2021 - 00h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Les portes des écoles coraniques pourraient s’ouvrir à nouveau début septembre 2021 si la situation épidémiologique le permet. C’est l’assurance donnée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Répondant à une question orale à la Chambre des représentants sur « la réouverture des écoles coraniques », le ministre Ahmed Toufiq a indiqué que les écoles coraniques pourraient être autorisées à rouvrir à partir du 1ᵉʳ septembre prochain si la situation épidémiologique continue de s’améliorer.

Ahmed Toufiq a confié que des émissaires du ministère examineront sur le terrain les cas des écoles coraniques privées et celles rattachées aux mosquées afin d’évaluer les conditions de leur réouverture dès le 1ᵉʳ septembre prochain.

À l’en croire, des commissions spécialisées du ministère ont déjà examiné et approuvé courant avril, des demandes de réouverture adressées par certains responsables d’écoles coraniques, qui se sont engagés à réduire le nombre des élèves par groupe pour garantir la distanciation, soit en démontrant que ces établissements disposent de lieux permettant cette possibilité.

À cette étape de l’évolution de l’épidémie, l’autorisation de réouverture ne peut être accordée qu’aux établissements disposant d’internats, précise le ministre, indexant l’exigüité et le manque de moyens de plusieurs écoles coraniques.

Près de 13 000 établissements d’enseignement coranique sont ouverts sur le territoire du royaume et 92% d’entre eux sont rattachés aux mosquées, a détaillé le ministre des Habous et des Affaires islamique, ajoutant que ces établissements ont été fermés étant donné qu’il s’agit de lieux de rassemblement, conformément aux directives des autorités sanitaires et administratives.

Toutefois, informe-t-il, le ministère a contribué à ce que les institutions de mémorisation du Saint Coran poursuivent leur mission à distance à travers les méthodes modernes de communication.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ahmed Toufiq - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam - Coran - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Casablanca : autorisées à reprendre les cours, les écoles privées dans la tourmente

Depuis l’annonce de la reprise des classes par le gouvernement fixée au 5 octobre, les gérants d’écoles privées ne savent plus à quelle porte frapper. Ils sont tourmentés par...

Le Maroc imprime 500 000 corans

La Fondation Mohammed VI pour l’Édition du Saint Coran a annoncé l’impression de quelque 500 000 exemplaires du Coran, sous toutes ses formes et dimensions. Ils seront...

Maroc : très peu de cas de Coronavirus dans les écoles

L’opération de dépistage effectuée dans les lycées et collèges du Maroc, suite à l’apparition de la nouvelle souche du coronavirus a révélé un taux de positivité de 2 % contre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.