Des écoles coraniques vont rouvrir à partir du 1ᵉʳ septembre

2 juin 2021 - 00h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Les portes des écoles coraniques pourraient s’ouvrir à nouveau début septembre 2021 si la situation épidémiologique le permet. C’est l’assurance donnée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Répondant à une question orale à la Chambre des représentants sur « la réouverture des écoles coraniques », le ministre Ahmed Toufiq a indiqué que les écoles coraniques pourraient être autorisées à rouvrir à partir du 1ᵉʳ septembre prochain si la situation épidémiologique continue de s’améliorer.

Ahmed Toufiq a confié que des émissaires du ministère examineront sur le terrain les cas des écoles coraniques privées et celles rattachées aux mosquées afin d’évaluer les conditions de leur réouverture dès le 1ᵉʳ septembre prochain.

À l’en croire, des commissions spécialisées du ministère ont déjà examiné et approuvé courant avril, des demandes de réouverture adressées par certains responsables d’écoles coraniques, qui se sont engagés à réduire le nombre des élèves par groupe pour garantir la distanciation, soit en démontrant que ces établissements disposent de lieux permettant cette possibilité.

À cette étape de l’évolution de l’épidémie, l’autorisation de réouverture ne peut être accordée qu’aux établissements disposant d’internats, précise le ministre, indexant l’exigüité et le manque de moyens de plusieurs écoles coraniques.

Près de 13 000 établissements d’enseignement coranique sont ouverts sur le territoire du royaume et 92% d’entre eux sont rattachés aux mosquées, a détaillé le ministre des Habous et des Affaires islamique, ajoutant que ces établissements ont été fermés étant donné qu’il s’agit de lieux de rassemblement, conformément aux directives des autorités sanitaires et administratives.

Toutefois, informe-t-il, le ministère a contribué à ce que les institutions de mémorisation du Saint Coran poursuivent leur mission à distance à travers les méthodes modernes de communication.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ahmed Toufiq - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam - Coran - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Casablanca : autorisées à reprendre les cours, les écoles privées dans la tourmente

Depuis l’annonce de la reprise des classes par le gouvernement fixée au 5 octobre, les gérants d’écoles privées ne savent plus à quelle porte frapper. Ils sont tourmentés par...

Le Maroc imprime 500 000 corans

La Fondation Mohammed VI pour l’Édition du Saint Coran a annoncé l’impression de quelque 500 000 exemplaires du Coran, sous toutes ses formes et dimensions. Ils seront...

Maroc : très peu de cas de Coronavirus dans les écoles

L’opération de dépistage effectuée dans les lycées et collèges du Maroc, suite à l’apparition de la nouvelle souche du coronavirus a révélé un taux de positivité de 2 % contre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.