Le Maroc arrête de construire de nouvelles mosquées

19 juin 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Répondant aux questions des Députés de la Chambre des Représentants, hier, Ahmed Taoufiq, Ministre des Habous et des affaires islamiques, a déclaré que son Département a décidé, faute de budget, de mettre en veille ses projets de construction de nouvelles mosquées, et, ce, pendant les trois prochaines années.

Il s’agit, à en croire Ahmed Taoufiq, d’une décision qui sera effective à partir de 2020. A cette séance hebdomadaire des questions orales, le Ministres des Habous et des affaires islamiques a fait savoir aux élus que cette décision n’épargnerait pas d’ailleurs les complexes administratifs et culturels, ainsi que les anciennes écoles dont la construction connaîtra également un arrêt.

L’objectif ici, indique le Ministre, est de "mobiliser un milliard de dirhams, soit la moitié du budget nécessaire à la réhabilitation de 1442 mosquées fermées aujourd’hui", quitte à l’État, qui sera sollicité par son Département, de garantir la seconde moitié du montant.

Démarré en 2011, le programme de réhabilitation des mosquées a permis, en effet, l’exécution de 4461 expertises techniques, à hauteur de 140 millions de dirhams avec, à la clé, 3007 mosquées fermées "car elles présentaient un réel danger pour les fidèles", fait savoir le Ministre.

Le même programme a permis de réhabiliter 910 mosquées, pour un coût total de 473 millions de dirhams, tandis que 466 autres lieux de cultes sont en cours de réhabilitation, pour un coût global de 962 millions de dirhams, sans oublier que 189 autres devraient l’être, par la suite, et nécessitent une enveloppe budgétaire de 243 millions de dirhams, a détaillé Ahmed Taoufiq.

Il s’agit là, relève Le HuffPost Maroc, d’efforts louables qui, pourtant, n’empêchent pas "la fermeture de 157 mosquées en moyenne chaque année pour des raisons techniques".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ahmed Toufiq - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

Le Maroc ferme 200 mosquées par an

Près de 200 mosquées sont fermées annuellement pour restauration suite aux opérations de contrôle menées constamment, a indiqué mardi, le ministre des Habous et des Affaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Le ministère des Habous et des affaires islamiques en soutien aux Lions de l’Atlas (#Diro_niya)

Les Lions de l’Atlas qui affrontent mercredi l’équipe de France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 peuvent compter sur l’accompagnement du ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques