L’Espagne compte plus de 2 millions de musulmans

26 février 2020 - 06h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Pour la première fois, et au terme de résultats d’une étude démographique effectuée sur la population musulmane en Espagne, le nombre des musulmans résidents a atteint 2 091 656. 

Cette étude, en date du 31 décembre 2019, et réalisée par l’Union des communautés islamiques d’Espagne et l’Observatoire andalou, montre que le nombre des musulmans en Espagne a augmenté de 97 000, passant ainsi de 1 994 656‬ à 2,1 millions, l’année écoulée. Cette augmentation, selon la commission, est due par l’arrivée en Espagne, des migrants, notamment ceux d’Afrique subsaharienne et des pays asiatiques comme le Pakistan et le Bengladesh, indique Riay Tatary à l’Europa press et rapporté par le site internet Mundo Islam.

L’étude a montré que sur les 2,1 millions de musulmans, 1,2 million sont des migrants, soit une part de 58 %, et 879 808 sont de nationalité espagnole, soit un taux de 42 %. Parmi les étrangers, la majorité de ces musulmans sont Marocains, avec un nombre de 812 412, suivis de ceux du Pakistan (88 783), du Sénégal (70 879) et d’Algérie (63 051). Du côté des musulmans espagnols, la majorité est issue des musulmans nés en Espagne avec un nombre de 553 886 personnes.

Aussi, l’étude révèle-t-elle que 90 % des étudiants musulmans manquent de cours de religion. On note seulement 80 enseignants pour 326 359 élèves dans toute l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...