Le ras-le-bol des travailleurs marocains de Sebta et Melilla

- 20h07 - Espagne - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Quelque 7000 travailleurs marocains menacent, depuis Rabat, de bloquer les points de passage à Sebta et Melilla, afin d’obliger les autorités marocaines à défendre leurs intérêts bafoués par leurs employeurs espagnols.

Les travailleurs mécontents, soutenus par l’Union Marocaine du Travail (UMT), ont tenu une conférence de presse mercredi, lors de laquelle ils ont expliqué leur combat et leurs difficiles conditions de travail, aux responsables et aux médias marocains.

Leurs revendications concernent principalement le retour du permis de travail de 5 ans à Melilla, au lieu de ceux d’un an octroyés à ce jour par les autorités espagnoles. Les travailleurs demandent aussi à ce que le nom du titulaire du permis soit mentionné à la place de celui de l’employeur ou de l’entreprise, comme cela se fait actuellement.

Les travailleurs prétendent également aux allocations de perte d’emploi et à la couverture médicale, demandent à ce que les procédures d’accès à l’enclave leur soient facilitées et à ce que les frais de renouvellement du permis de travail - actuellement 600 euros - soient revus à la baisse.

Mohamed Boujida, secrétaire général de la section régionale de l’UMT, a affirmé que les autorités espagnoles de Sebta et Melilla, avaient un comportement discriminatoire à l’égard des travailleurs marocains et a appelé le gouvernement à intervenir auprès de l’Espagne afin de préserver les droits de ses citoyens.

  • 400 migrants subsahariens prennent d'assaut la frontière de Melilla

    Près de 400 migrants subsahariens ont pris d'assaut ce mercredi, au petit matin, la frontière séparant la ville occupée de Melilla du Maroc. Une centaine d'entre-eux ont même réussi à franchir la barrière frontalière, d'après plusieurs médias espagnols.

  • La police espagnole met fin à l'affaire des "bébés marocains volés"

    Un réseau criminel espagnol ayant volé et vendu 28 nourrissons marocains à des familles espagnoles entre 1970 et 1980, a été démantelé par la garde civile de Melilla. Sur les 28 bébés volés, 14 ont déjà été identifiés, révèlent mardi les autorités de Melilla aux médias.

  • Sebta se plaint de l'invasion des contrebandiers marocains

    Le délégué du gouvernement autonome de la ville de Sebta, au nord du Maroc, impute les émeutes et les manifestations de la semaine dernière, à un accroissement substantiel du nombre de contrebandiers marocains voulant s'introduire dans l'enclave.

  • La guerre chimique du Rif et Sebta et Melilla devant le Parlement espagnol

    Les séquelles de la guerre chimique menée par l'Espagne contre le Rif entre 1921 et 1927, se font encore ressentir dans cette région du Maroc, ont affirmé la semaine dernière des députés marocains devant le Parlement espagnol, appelant l'Espagne à reconnaître sa responsabilité dans cette tragédie, qui a coûté la vie à des milliers de Marocains.

  • La Minurso veut licencier des travailleurs marocains

    La Mission des Nations unies au Sahara occidental (Minurso) s'apprête à licencier 46 Marocains travaillant pour son compte dans les provinces du sud du Maroc.

  • Six policiers espagnols blessés à Melilla

    Un affrontement entre des policiers espagnols et une quinzaine de migrants subsahariens qui tentaient d'entrer de force à Melilla dimanche, a fait six blessés parmi les forces de l'ordre espagnoles.

  • La CIA met en garde l'Espagne contre les Marocains de Sebta et Melilla

    Un rapport secret adressé par les services de renseignement américains à leurs homologues espagnols, met en garde l'armée ibérique contre les Marocains de Sebta et Melilla, soupçonnés de sympathie envers des organisations terroristes telle Al Qaïda.

  • Un millier de Marocains bloquent la frontière de Melilla

    Plus d'un millier d'activistes marocains ont observé un sit-in devant le poste frontière de Melilla samedi, bloquant l'accès à l'enclave espagnole pendant près de deux heures, pour dénoncer l'occupation par l'Espagne de Sebta, Melilla et les îlots marocains.

  • Le djihadiste marocain Mohammed El Hadi bientôt extradé au Maroc (Màj)

    La police espagnole vient de mettre la main sur le "présumé terroriste djihadiste" Mohammed El Bali, dans la ville de Melilla, au nord du Maroc.

  • Sebta aussi menacée d'émeutes

    Suite aux émeutes de la semaine dernière à Melilla, les autorités espagnoles de Sebta sont sur le qui-vive pour faire face à 9000 Marocains sans emploi installés dans l'enclave espagnole.