Le ras-le-bol des travailleurs marocains de Sebta et Melilla

7 juin 2013 - 20h07 - Espagne - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Quelque 7000 travailleurs marocains menacent, depuis Rabat, de bloquer les points de passage à Sebta et Melilla, afin d’obliger les autorités marocaines à défendre leurs intérêts bafoués par leurs employeurs espagnols.

Les travailleurs mécontents, soutenus par l’Union Marocaine du Travail (UMT), ont tenu une conférence de presse mercredi, lors de laquelle ils ont expliqué leur combat et leurs difficiles conditions de travail, aux responsables et aux médias marocains.

Leurs revendications concernent principalement le retour du permis de travail de 5 ans à Melilla, au lieu de ceux d’un an octroyés à ce jour par les autorités espagnoles. Les travailleurs demandent aussi à ce que le nom du titulaire du permis soit mentionné à la place de celui de l’employeur ou de l’entreprise, comme cela se fait actuellement.

Les travailleurs prétendent également aux allocations de perte d’emploi et à la couverture médicale, demandent à ce que les procédures d’accès à l’enclave leur soient facilitées et à ce que les frais de renouvellement du permis de travail - actuellement 600 euros - soient revus à la baisse.

Mohamed Boujida, secrétaire général de la section régionale de l’UMT, a affirmé que les autorités espagnoles de Sebta et Melilla, avaient un comportement discriminatoire à l’égard des travailleurs marocains et a appelé le gouvernement à intervenir auprès de l’Espagne afin de préserver les droits de ses citoyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Emploi - Sécurité sociale - Union marocaine du travail

Ces articles devraient vous intéresser :

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : chefs d’entreprises, n’oubliez pas de payer vos dettes sociales !

Dernière semaine pour les entreprises pour régulariser leur situation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Lancée depuis le 17 octobre 2023, l’opération prend fin le 15 janvier 2025.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...