Bientôt une allocation chômage pour les travailleurs frontaliers de Sebta et Melilla ?

19 octobre 2022 - 07h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

La ministre espagnole du Travail, Yolanda Diaz, a présenté mardi en Conseil des ministres une proposition de loi visant à accorder une allocation de chômage aux travailleurs frontaliers de Sebta et Melilla.

Le projet de réforme présenté mardi par la ministre du Travail en conseil des ministres vise à accorder le droit de grève aux travailleurs frontaliers de Sebta et Melilla, et à leur garantir l’allocation chômage, fait savoir El Diario. Il s’agit d’une revendication historique du collectif des travailleurs frontaliers qui sont des employés de maison pour la plupart.

Ces Marocains traversent chaque jour la frontière pour se rendre à leur travail à Sebta ou Melilla. Ils ne bénéficient d’aucune allocation au Maroc et ne sont inscrits dans aucune base de données en Espagne en tant que demandeurs d’emploi. C’est pour améliorer le statut de ces travailleurs frontaliers que la ministre Yolanda Díaz propose cette réforme législative, qui sera conduite de commun accord avec le Maroc.

À lire : Le Maroc réclame un nouveau statut pour les travailleurs frontaliers

L’année dernière, l’ancien secrétaire général du CCOO de Sebta, Juan Luis Aróstegui, a adressé une lettre ouverte au ministre du Travail pour lui rappeler cette vieille revendication. « Ces travailleurs (et les entreprises contractantes) cotisent à la Sécurité sociale pour le chômage, mais certains textes les privent de leurs droits en cas de licenciement », explique-t-il dans la lettre. La fermeture de la frontière par le Maroc pour raisons de crise sanitaire et diplomatique avec l’Espagne, a aussi accru la précarité de ces travailleurs frontaliers.

« Je cotise pour le chômage, mais je n’ai pas droit au chômage, je paie 25 % d’Impôt sur le Revenu, mais… Je ne sais pas si je suis déclaré ou pas », a dénoncé Hassan Arahou, horloger de 48 ans originaire de Tétouan, et porte-parole des travailleurs frontaliers qui manifestaient chaque semaine devant la délégation gouvernementale de Sebta l’an dernier pour demander la réouverture de la frontière.

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Sécurité sociale

Aller plus loin

Le Maroc réclame un nouveau statut pour les travailleurs frontaliers

Les autorités marocaines demandent au gouvernement espagnol de revoir la loi sur l’immigration qui discrimine les travailleurs marocains de Sebta et Melilla, avant la...

Sebta : des permis de séjour aux travailleurs frontaliers marocains

Le Médiateur a demandé aux autorités espagnoles d’accorder des permis de séjour aux travailleurs frontaliers bloqués à Ceuta depuis la fermeture de la frontière, à défaut de...

Melilla : des facilités pour les travailleurs frontaliers

La délégation gouvernementale de Melilla a annoncé que les travailleurs frontaliers marocains qui avaient leurs autorisations en cours de validité avant la fermeture de la...

Les travailleurs frontaliers à Ceuta et Melilla veulent rentrer au Maroc

Les travailleurs frontaliers à Ceuta et Melilla n’en peuvent plus de rester bloqués dans, loin de leurs proches, depuis la fermeture des frontières en mars 2020. Ils appellent...

Dossiers :

Ceuta (Sebta)

Voici les produits autorisés à entrer à Sebta depuis le Maroc

Les voyageurs en provenance du Maroc sont autorisés depuis quelques jours à traverser la frontière de Sebta avec certains produits alimentaires comme les légumes, les fruits, les dérivés du pain ou des épices, mais en quantité limitée et destinés...

Les Espagnols pour une réponse armée en cas d’attaque de Sebta et Melilla

La majorité des Espagnols seraient favorables à une réponse armée du gouvernement face à une attaque éventuelle des villes de Ceuta et Melilla par le Maroc.

Ceuta et Melilla sous la protection de l’OTAN : le Sénat rejette la proposition de Vox

Le Sénat espagnol a rejeté jeudi la proposition du parti Vox de modifier l’article 6 du Traité de l’Atlantique Nord pour y inclure, de manière explicite, que les villes espagnoles de Ceuta et Melilla sont sous la protection de l’OTAN.

Opération Marhaba : L’Espagne promet un passage facilité pour les Marocains d’Europe

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a assuré que tout sera mis en œuvre pour faciliter, comme les années antérieures, le passage des milliers de Marocains d’Europe qui traversent chaque été le détroit pour rejoindre le...

Des armes fabriquées à Sebta et Melilla écoulées au Maroc

En Espagne, plusieurs ateliers clandestins de fabrication d’armes exportées vers Sebta et Melilla et livrées à des trafiquants de drogue marocains ont été démantelés. La police ibérique a procédé à l’arrestation de plusieurs ouvriers.

Melilla

Douane commerciale : un député espagnol se plaint du Maroc auprès de l’UE

Le député européen de Ciudadanos, Jordi Cañas, a dénoncé le Maroc devant la Commission européenne pour avoir fermé depuis plus de 2 ans le bureau des douanes commerciales de Melilla à Beni-Ensar.

Drame de Melilla : l’Espagne refile la patate chaude au Maroc

Face à l’indignation internationale après l’assaut de Melilla, ayant coûté la vie à une trentaine de migrants, l’Espagne a tenté de se justifier, estimant que la question de la violation des Droits de l’Homme évoquée par l’ONU doit être posée au Maroc.

Le Maroc déploie des drones avec missiles près de Sebta et Melilla

Le Maroc aurait déployé des drones turcs Bayraktar TB2 aux frontières avec Ceuta et Melilla pour empêcher d’éventuels assauts de migrants.

Melilla désertée par les investisseurs à cause des assauts de migrants

Le président de Vox Melilla, José Miguel Tasende, a déclaré que les assauts de migrants « de plus en plus massifs et violents » ne sont pas de nature à rassurer les hommes d’affaires qui souhaiteraient investir dans la ville autonome.

José Manuel Albares : « Ceuta et Melilla sont espagnoles »

À la veille de la Réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc prévue à Rabat les 1ᵉʳ et 2 février, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a réitéré « l’espagnolité » de Sebta et Melilla.

Sécurité sociale

Maroc : le gouvernement veut améliorer le statut des auto-entrepreneurs

Échanger avec les dirigeants de Poste Maroc, de Maroc PME et des représentants de la DGI afin que les auto-entrepreneurs soient impactés par les différentes mesures gouvernementales. Tel est l’objectif de la rencontre initiée vendredi 29 octobre, par...

Bientôt une allocation chômage pour les travailleurs frontaliers de Sebta et Melilla ?

La ministre espagnole du Travail, Yolanda Diaz, a présenté mardi en Conseil des ministres une proposition de loi visant à accorder une allocation de chômage aux travailleurs frontaliers de Sebta et Melilla.

Espagne : les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale

À la fin du mois de février 2021, le nombre de Marocains affiliés à la sécurité sociale en Espagne est de 264 304, selon le ministère espagnol de l’intégration, de la sécurité sociale et des migrations.

Au Maroc, plus de la moitié des femmes salariées sont sans contrat

Au Maroc, plus de la moitié des salariés sont sans contrat, soit 43,2 % parmi les femmes, contre 58,2 % parmi les hommes. C’est ce qui ressort de la note d’information publiée par le Haut-commissariat au Plan (HCP) sur les principales caractéristiques...

Sebta baisse discrètement le salaire des frontaliers marocains

La délégation gouvernementale à Sebta prévoit d’alléger les conditions d’embauche des travailleurs domestiques frontaliers. Même sans contrat de travail avec un salaire mensuel, ils pourront désormais se faire embaucher et être rémunérés en fonction du...