Bientôt une allocation chômage pour les travailleurs frontaliers de Sebta et Melilla ?

19 octobre 2022 - 07h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La ministre espagnole du Travail, Yolanda Diaz, a présenté mardi en Conseil des ministres une proposition de loi visant à accorder une allocation de chômage aux travailleurs frontaliers de Sebta et Melilla.

Le projet de réforme présenté mardi par la ministre du Travail en conseil des ministres vise à accorder le droit de grève aux travailleurs frontaliers de Sebta et Melilla, et à leur garantir l’allocation chômage, fait savoir El Diario. Il s’agit d’une revendication historique du collectif des travailleurs frontaliers qui sont des employés de maison pour la plupart.

Ces Marocains traversent chaque jour la frontière pour se rendre à leur travail à Sebta ou Melilla. Ils ne bénéficient d’aucune allocation au Maroc et ne sont inscrits dans aucune base de données en Espagne en tant que demandeurs d’emploi. C’est pour améliorer le statut de ces travailleurs frontaliers que la ministre Yolanda Díaz propose cette réforme législative, qui sera conduite de commun accord avec le Maroc.

À lire : Le Maroc réclame un nouveau statut pour les travailleurs frontaliers

L’année dernière, l’ancien secrétaire général du CCOO de Sebta, Juan Luis Aróstegui, a adressé une lettre ouverte au ministre du Travail pour lui rappeler cette vieille revendication. « Ces travailleurs (et les entreprises contractantes) cotisent à la Sécurité sociale pour le chômage, mais certains textes les privent de leurs droits en cas de licenciement », explique-t-il dans la lettre. La fermeture de la frontière par le Maroc pour raisons de crise sanitaire et diplomatique avec l’Espagne, a aussi accru la précarité de ces travailleurs frontaliers.

« Je cotise pour le chômage, mais je n’ai pas droit au chômage, je paie 25 % d’Impôt sur le Revenu, mais… Je ne sais pas si je suis déclaré ou pas », a dénoncé Hassan Arahou, horloger de 48 ans originaire de Tétouan, et porte-parole des travailleurs frontaliers qui manifestaient chaque semaine devant la délégation gouvernementale de Sebta l’an dernier pour demander la réouverture de la frontière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Sécurité sociale

Aller plus loin

Les travailleurs frontaliers à Ceuta et Melilla veulent rentrer au Maroc

Les travailleurs frontaliers à Ceuta et Melilla n’en peuvent plus de rester bloqués dans, loin de leurs proches, depuis la fermeture des frontières en mars 2020. Ils appellent...

Melilla : des facilités pour les travailleurs frontaliers

La délégation gouvernementale de Melilla a annoncé que les travailleurs frontaliers marocains qui avaient leurs autorisations en cours de validité avant la fermeture de la...

Les Marocains premiers bénéficiaires des allocations chômage en Espagne

Les Marocains sont les plus nombreux à toucher le chômage parmi toutes les populations immigrées en Espagne. Ils sont même en tête de liste d’après les tout derniers chiffres de...

En Espagne, la justice ordonne l’embauche d’un Marocain

Le tribunal supérieur de justice de Galice a ordonné la délivrance d’un titre de séjour temporaire à Marocain pour travailler en tant qu’aide-cuisinier dans un restaurant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.