En Espagne, la justice ordonne l’embauche d’un Marocain

22 août 2024 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le tribunal supérieur de justice de Galice a ordonné la délivrance d’un titre de séjour temporaire à Marocain pour travailler en tant qu’aide-cuisinier dans un restaurant marocain à Pontevedra, après que le service public de l’emploi a certifié qu’il n’y avait pas d’autre candidat qualifié pour le poste.

Le tribunal supérieur a rejeté la requête de la Sous-délégation du gouvernement de Pontevedra, confirmant la décision du tribunal de première instance qui avait reconnu ce droit au Marocain, rapporte Europa Press. Les juges ont expliqué que, conformément à l’article 65.2 du décret royal 557/2011, « le statut national d’emploi sera considéré comme permettant l’embauche dans des professions non classées comme difficiles à pourvoir lorsque l’employeur porte à la connaissance de l’Office des étrangers la difficulté de pourvoir les postes vacants avec des travailleurs déjà incorporés dans le marché du travail national ».

Le décret royal précise en outre que « l’Office des étrangers prendra en considération le rapport présenté par les services publics de l’emploi, ainsi que l’urgence de l’embauche accréditée par l’entreprise », rappelle le tribunal supérieur de Galice qui estime qu’en l’espèce, cette procédure requise a été suivie. Une offre d’emploi a été « formulée de manière précise et adaptée aux exigences du poste, sans contenir d’exigences qui ne soient pas directement liées à son exécution » et le Service public de l’emploi (SEPE) « a facilité le contact entre l’employeur et les candidats qui correspondaient à ses exigences », soutiennent les juges.

À lire : Espagne : un Marocain travaille gratuitement pendant 6 mois pour avoir ses papiers

Au terme du processus, six candidats ont déposé leurs dossiers, lesquels ont tous été rejetés pour des raisons différentes. « L’attestation fournie de l’insuffisance de demandeurs d’emploi pour occuper le poste est manifestement suffisante pour justifier l’absence de candidats aptes à occuper le poste proposé, non seulement parce que toutes les étapes prévues ont été suivies, mais aussi parce que l’inaptitude des candidats qui se sont présentés a été parfaitement établie », a argumenté le tribunal supérieur.

Les juges soutiennent également que l’exigence de la maîtrise de l’arabe ou du darija demandée dans l’offre d’emploi ne saurait être considérée comme « discriminatoire ». Enfin, ils jugent le Marocain apte à occuper le poste, relevant qu’il a fourni dans son dossier un certificat d’inscription au Registre marocain de l’artisanat dans la catégorie restauration, daté du 15 août 2023. Pour toutes ces raisons, le tribunal supérieur de Galice a ordonné à l’administration de délivrer au Marocain un titre de séjour temporaire pour lui permettre d’occuper ce poste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Emploi

Aller plus loin

L’Espagne pourra recruter plus facilement des Marocains

Les autorités espagnoles ont adopté un texte permettant désormais aux étrangers dont les Marocains de travailler en Espagne dans tous les secteurs d’activité. La durée des...

Bientôt une allocation chômage pour les travailleurs frontaliers de Sebta et Melilla ?

La ministre espagnole du Travail, Yolanda Diaz, a présenté mardi en Conseil des ministres une proposition de loi visant à accorder une allocation de chômage aux travailleurs...

Plus de 10.000 Marocains pourront travailler en Espagne en tant que travailleurs saisonniers

Les travailleurs saisonniers marocains seront cette année 10.400 à être autorisés à se rendre en Espagne pour la prochaine campagne de collecte des fraises, des autres fruits...

Espagne : un Marocain travaille gratuitement pendant 6 mois pour avoir ses papiers

Désespéré de ne pouvoir régulariser sa situation en Espagne, Abdel, un Marocain de 27 ans, était prêt à travailler gratuitement pendant six mois, avant d’être recruté comme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.