L’Espagne pourra recruter plus facilement des Marocains

31 décembre 2021 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : A.T

Les autorités espagnoles ont adopté un texte permettant désormais aux étrangers dont les Marocains de travailler en Espagne dans tous les secteurs d’activité. La durée des contrats est conclue jusqu’à douze mois au lieu de neuf.

Cette nouvelle mesure vient renforcer les accords de mobilité saisonnière entre le Maroc et l’Espagne, rapporte l’agence EFE, précisant qu’elle permettra de promouvoir une migration régulière, sûre et ordonnée.

Le texte adopté vise également à développer davantage des projets de migration circulaire avec des pays tiers et dans des secteurs où il existe une demande forte de main-d’œuvre.

A lire : Espagne : les travailleurs saisonniers marocains toucheront 30 euros nets par jour

Désormais, les entreprises espagnoles pourront recruter la main-d’œuvre au-delà des frontières ibériques pour des activités temporaires dans des postes difficiles à pourvoir sur le marché du travail national.

Par ailleurs, la nouvelle mesure impose aux entreprises de mettre à disposition des employés recrutés, de bonnes conditions de logement, pendant la durée du contrat, avec les recommandations sanitaires, d’habitabilité et d’hygiène appropriées.

Sujets associés : Espagne - Emploi - Immigration

Aller plus loin

Espagne : les travailleurs saisonniers marocains toucheront 30 euros nets par jour

Le Maroc est disposé à envoyer 18.000 saisonnières marocaines dans le domaine de l’agriculture, vient d’indiquer le ministre de l’emploi et de l’insertion professionnelle...

La Garde civile espagnole recrute ... pour le Maroc

La Garde civile espagnole recrute pour des postes à pourvoir à l’étranger, notamment au Maroc, aux États-Unis, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Vatican, en France, en Mauritanie...

Vers une régularisation massive des sans-papiers marocains en Espagne ?

Bonne nouvelle pour les Marocains se trouvant en situation irrégulière en Espagne. Le gouvernement espagnol a adopté cette semaine une réforme facilitant le recours à...

Plus de 10.000 Marocains pourront travailler en Espagne en tant que travailleurs saisonniers

Les travailleurs saisonniers marocains seront cette année 10.400 à être autorisés à se rendre en Espagne pour la prochaine campagne de collecte des fraises, des autres fruits...

Ces articles devraient vous intéresser :

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

« La question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc »

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe affirme que la question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc qui a adopté une nouvelle stratégie face à l’Europe.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.