Vers une régularisation massive des sans-papiers marocains en Espagne ?

29 juillet 2022 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Bonne nouvelle pour les Marocains se trouvant en situation irrégulière en Espagne. Le gouvernement espagnol a adopté cette semaine une réforme facilitant le recours à l’immigration dans le pays pour combler le déficit de main-d’œuvre dans le secteur du tourisme et de l’agriculture.

Actuellement, l’Espagne est confrontée à une pénurie de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs dont le tourisme et l’agriculture. C’est la raison qui justifie cette réforme adoptée en Conseil des ministres, et qui prévoit « plusieurs mesures d’envergure », destinées à « encourager une immigration régulière, ordonnée et sûre », a assuré le ministre de la Sécurité sociale José Luis Escriva.

À lire : L’Espagne recherche de la main d’oeuvre qualifiée au Maroc

Ces mesures permettront aux ressortissants marocains et autres étrangers présents sur le territoire espagnol depuis plus de deux ans, et ne disposant pas de papiers de pouvoir régulariser leur situation. Il leur est ainsi offert la possibilité d’avoir légalement un emploi ou de bénéficier d’une formation dans les secteurs où existent de nombreux emplois non pourvus.

À lire : L’Espagne assouplit les conditions pour les voyageurs marocains

Cette réforme est aussi une bonne nouvelle pour les étudiants étrangers, qui pourront travailler jusqu’à 30 heures par semaine durant leurs études, intégrer le marché de l’emploi après leur formation, sans être obligés de vivre au préalable trois ans en Espagne.

À lire : L’Espagne pourra recruter plus facilement des Marocains

Dans un communiqué, le ministère de la Sécurité sociale affirme que « ces mesures vont améliorer le modèle migratoire espagnol et ses procédures, souvent lentes et inadaptées, et qui génère de longues périodes d’irrégularité » pour les immigrés, « avec des coûts sociaux et économiques élevés » pour l’Espagne.

À lire : Emplois saisonniers : l’Espagne ne veut plus dépendre du Maroc

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’Espagne fait face à une pénurie de main d’œuvre dans les secteurs comme l’hôtellerie, l’agriculture, le bâtiment ou les transports, alors que le pays a l’un des taux de chômage les plus élevés de la zone euro (13,65 %).

Sujets associés : Espagne - Visa - Immigration - Chômage

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Espagne : les Marocains en tête du classement des travailleurs étrangers extra-communautaires

Quelque 262 058 Marocains affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin décembre dernier, selon les chiffres du ministère espagnol de l’intégration, de la sécurité sociale et...

L’Espagne pourra recruter plus facilement des Marocains

Les autorités espagnoles ont adopté un texte permettant désormais aux étrangers dont les Marocains de travailler en Espagne dans tous les secteurs d’activité. La durée des...

Les Marocains en tête des travailleurs étrangers légalement installés en Espagne

Les Marocains sont les premiers sur la liste des travailleurs étrangers légalement établis en Espagne, selon les chiffres publiés par le ministère espagnol du Travail, des...

Emplois saisonniers : l’Espagne ne veut plus dépendre du Maroc

Les professionnels espagnols de la filière fruits rouges sont à la recherche de main d’œuvres, surtout après le rapatriement de 7200 saisonnières marocaines, il y a quelques...

Nous vous recommandons

Espagne

Tanger : on en sait un plus sur le crash de l’avion transportant du cannabis

L’avion qui s’est écrasé à Tanger, le 30 novembre dernier est un ancien aéroplane transportant de la drogue vers l’Espagne. Après l’arrestation du conducteur, un pilote espagnol, une enquête est en cours pour identifier les instigateurs de ce réseau de...

Khaoula, tuée en Espagne, a été enterrée au Maroc

Khaoula Elhaiba, la jeune Marocaine de 14 ans tuée à Alcala La Real (Jaen) le 15 février dernier, a été enterrée samedi à Beni Ayat au Maroc. Des centaines de personnes ont pris part aux obsèques.

L’Europe cherche une alternative à l’accord de pêche avec le Maroc

L’accord de pêche entre l’UE et le Maroc va expirer le 17 juillet et la Commission européenne cherche une alternative pour prolonger cet accord, en attendant la décision de la Cour de justice de l’UE qui devrait intervenir après cette date.

MRE : 32 bateaux prévus cet été

En vue de contribuer à la réussite de l’opération Marhaba 2022 dont le lancement est imminent, le ministère du Transport et de la logistique a mis en place un important plan de flotte, a affirmé jeudi, la Directrice de la Marine marchande relevant de...

Le FC Barcelone ne compte pas lâcher Ez Abde

Le sélectionneur du FC Barcelone, Xavi Hernandez, n’entend pas se séparer d’Abdessamad Ezzalzouli, sa nouvelle pépite d’origine marocaine, qui devrait être convoqué par la sélection nationale marocaine pour prendre part à la Coupe d’Afrique des nations...

Visa

Les Émirats offrent le « Visa en Or » aux cadres expatriés

L’émir de Dubaï et premier ministre des Émirats arabes unis, Mohammed Ben Rashid Al Maktoum, a annoncé la mise à disposition de la Gold Card au profit des cadres expatriés. Le super visa est valable pour une durée de 10 ans.

L’Arabie saoudite prolonge la validité des visas de sortie pour les résidents marocains

Les autorités saoudiennes ont décidé de prolonger la validité des visas de sortie pour les résidents marocains jusqu’au 14 février 2022.

Que vaut le passeport marocain en ces temps de Covid ?

Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, le passeport marocain a conservé sa place de deuxième passeport le plus puissant du Maghreb. Il se positionne au 135ᵉ rang mondial dans le classement annuel des passeports les plus puissants au monde.

France : visa plus facile pour les Marocains ?

Le député français d’origine marocaine M’Jid El Guerrab a rendu public un rapport préconisant la facilitation de délivrance des visas touristiques et étudiants, après plusieurs mois de consultations sur le terrain et d’auditions.

Le Sultanat d’Oman supprime les visas pour les Marocains

Les Marocains seront désormais dispensés de visa d’entrée pour des séjours au Sultanat d’Oman allant jusqu’à 10 jours. Cette dispense concerne également 102 pays et vise à soutenir le tourisme omanais.

Immigration

L’Espagne prolonge de deux années le séjour des étrangers

L’Espagne a décidé de prolonger de deux années supplémentaires le séjour des jeunes travailleurs étrangers dans les champs agricoles. L’annonce, faite cette semaine par la Secrétaire d’État espagnole à l’immigration, Hana Jalloul, n’impose pas de...

Un Marocain diabétique menacé d’expulsion en France

La cour administrative d’appel de Nantes (Loire-Atlantique) a confirmé mercredi 26 août 2020 la légalité d’un arrêté du préfet d’Eure-et-Loir, qui avait refusé en juin 2019 d’octroyer un titre de séjour à un Marocain diabétique pour un traitement...

Ceuta : le poste-frontière pris d’assaut par des Subsahariens

Les forces de sécurité marocaines et la garde civile espagnole ont interpellé tôt mardi, un groupe d’une soixantaine de jeunes migrants d’Afrique subsaharienne qui ont tenté de rejoindre l’Espagne via Ceuta.

France : 700 km de marche pour exiger des papiers

700 kilomètres de marche, c’est l’opération initiée par des sans-papiers pour demander la régularisation de leur situation en France. Partie de Marseille samedi 19 septembre, cette marche se dirige vers Paris où elle est attendue le 17 octobre prochain.

La police hongroise veut « christianiser » de force les Marocains

En Hongrie, des migrants marocains et d’autres nationalités subissent des traitements inhumains à la frontière avec la Serbie. Une ONG a recueilli leurs témoignages.

Chômage

Medi1 TV devra verser 2,7 millions de dirhams au journaliste Youssef Belhaissi

Le Conseil des prud’hommes près le tribunal de première instance de Tanger a ordonné à la chaîne de télévision Medi1 TV d’indemniser le journaliste Youssef Belhaissi, pour licenciement abusif. Le présentateur a été congédié pour activités syndicales.

Maroc : augmentation des chômeurs au deuxième trimestre de 2021

Le Maroc a enregistré une augmentation du nombre de chômeurs au deuxième trimestre de 2021. Cette situation, due à la crise sanitaire causée par le Covid-19,, présente des disparités entre les zones rurales et urbaines.

Vers une régularisation massive des sans-papiers marocains en Espagne ?

Bonne nouvelle pour les Marocains se trouvant en situation irrégulière en Espagne. Le gouvernement espagnol a adopté cette semaine une réforme facilitant le recours à l’immigration dans le pays pour combler le déficit de main-d’œuvre dans le secteur du...

Les jeunes Marocains se disent malheureux

Une grande majorité des jeunes marocains ne sont pas ou sont peu satisfaits de leur vie, et 68,2 % d’entre eux sont tentés par l’émigration.

Face à l’appel à l’aide des restaurateurs, le gouvernement contraint de réagir

Depuis le début de la pandémie du Covid-19 et surtout suite aux récentes mesures préventives imposées pour le mois de Ramadan, les propriétaires et les salariés des cafés et restaurants broient du noir. Une situation qui préoccupe les députés et face à...