L’Espagne recherche de la main d’oeuvre qualifiée au Maroc

4 juin 2022 - 10h20 - Ecrit par : A.T

L’Espagne envisage d’accorder plus de visas aux travailleurs étrangers, dont les Marocains, pour combler son déficit de profils qualifiés.

Le gouvernement espagnol a l’intention d’assouplir les règles de permis de travail, afin de remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans des secteurs clés tels que le tourisme et la construction qui menacent sa reprise économique, a annoncé, vendredi, le ministre de la Sécurité sociale et des Migrations.

« Nous évaluons différents aspects de la loi sur la migration et là où il est possible de l’améliorer… afin de remédier aux goulots d’étranglement sur le marché du travail espagnol », a-t-il déclaré.

A lire : Espagne : les Marocains en tête du classement des travailleurs étrangers extra-communautaires

Selon les rapports des organisations professionnelles et du cabinet de conseil S&P Global, l’industrie du tourisme espagnol, en pleine reprise, est confrontée à un manque de travailleurs.

Parallèlement, des pénuries de personnel ont également été signalées dans l’agriculture et sur les chantiers de construction, souligne la même source, qui précise que le secteur des services fait part d’une demande plus forte en mai, les entreprises n’ayant pas pu croître aussi rapidement que prévu en raison de difficultés à trouver des employés.

Cette situation est imputable à la pandémie du Covid-19 qui a favorisé l’entrée de nombreux employés dans l’économie formelle. En conséquence, l’emploi a atteint un niveau record, provoquant des pénuries dans certaines régions, explique-t-on.

Tags : Espagne - Chômage - Visa

Aller plus loin

Espagne : les Marocains en tête du classement des travailleurs étrangers extra-communautaires

Quelque 262 058 Marocains affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin décembre dernier, selon les chiffres du ministère espagnol de l’intégration, de la sécurité sociale et des...

L’Espagne assouplit les conditions pour les voyageurs marocains

Les voyageurs marocains non vaccinés et d’autres nationalités hors de l’Union européenne peuvent désormais entrer en Espagne en présentant simplement un test...

Vers une régularisation massive des sans-papiers marocains en Espagne ?

Bonne nouvelle pour les Marocains se trouvant en situation irrégulière en Espagne. Le gouvernement espagnol a adopté cette semaine une réforme facilitant le recours à...

Melilla : des facilités pour les travailleurs frontaliers

La délégation gouvernementale de Melilla a annoncé que les travailleurs frontaliers marocains qui avaient leurs autorisations en cours de validité avant la fermeture de la...

Nous vous recommandons

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui aspire à...

Bordeaux : "Mouf", principal importateur de cannabis marocain, devant la justice

Le procès du principal importateur de cannabis marocain, Moufide Bouchibi alias “Mouf” s’ouvre ce mercredi devant la cour d’appel de Bordeaux. Il avait été arrêté à Dubaï le 21 mars, puis extradé vers Paris le 12 mai 2021. En 2015, il avait écopé, en son absence,...

MRE : voici ce que vous risquez si votre véhicule reste plus de 6 mois au Maroc

La douane marocaine autorise l’admission d’un véhicule, pour une durée de six mois au maximum, une période durant laquelle son propriétaire a le droit de circuler librement au Maroc, sans être inquiété.

« L’Espagne a contribué à faire du Maroc une menace »

L’Espagne a vendu 385,7 millions d’euros de munitions et véhicules militaires au Maroc, entre 1992 et 2020. Une vente « massive » dénoncée par un sénateur du parti Compromis qui reproche à l’Exécutif espagnol d’avoir contribué à faire du Maroc une menace contre...

Saïd El Badaoui, coach de Badr Hari, nommé pour le prix Sportcoach

Le Marocain Saïd El Badaoui, figure emblématique des arts martiaux aux Pays-Bas, par ailleurs coach du champion marocain de kick-boxing, Badr Hari, est nommé pour le prix Sportcoach 2021.

L’émir de Dubaï récompense le Marocain pour son geste héroïque (vidéo)

Un Marocain et trois autres hommes ont reçu une récompense de la part de l’émir de Dubaï, le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, pour avoir sauvé une chatte enceinte le mois dernier.

Paraguay : un Marocain, membre d’un gang, arrêté pour extorsion aggravée

Un Marocain et deux Paraguayens ont été arrêtés cette semaine dans la ville de Mariano Roque Alonso. Ils sont accusés d’extorsion aggravée, de violence aggravée et d’association de malfaiteurs.

Nabilla Benattia cambriolé, un Marocain arrêté

Un Marocain déjà condamné 24 fois entre 2005 et 2020, a été placé en détention provisoire, pour le cambriolage dont ont été victimes Nabilla Benattia et son conjoint Thomas Vergara.

Badr Hari contre Alistair Overeem en octobre (vidéo)

Le champion marocain de kickboxing, Badr Hari, fera face à Alistair Overeem en octobre prochain dans le cadre du Glory Collision 4. C’est la 3ᵉ fois que les deux champions se rencontrent.

Amiens : le meurtrier de Salma Laaziri ne sera pas jugé

La contre-expertise psychiatrique a conclu en « l’irresponsabilité » de Mike Razafimahatratra, un jeune étudiant réunionnais d’origine malgache accusé d’avoir assassiné de sang-froid sa petite amie, Salma Laaziri, une étudiante d’origine marocaine dans un...