Vers une régularisation massive des sans-papiers marocains en Espagne ?
Bonne nouvelle pour les Marocains se trouvant en situation irrégulière en Espagne. Le gouvernement espagnol a adopté cette semaine une réforme facilitant le recours à...
L’Espagne envisage d’accorder plus de visas aux travailleurs étrangers, dont les Marocains, pour combler son déficit de profils qualifiés.
Le gouvernement espagnol a l’intention d’assouplir les règles de permis de travail, afin de remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans des secteurs clés tels que le tourisme et la construction qui menacent sa reprise économique, a annoncé, vendredi, le ministre de la Sécurité sociale et des Migrations.
« Nous évaluons différents aspects de la loi sur la migration et là où il est possible de l’améliorer… afin de remédier aux goulots d’étranglement sur le marché du travail espagnol », a-t-il déclaré.
A lire : Espagne : les Marocains en tête du classement des travailleurs étrangers extra-communautaires
Selon les rapports des organisations professionnelles et du cabinet de conseil S&P Global, l’industrie du tourisme espagnol, en pleine reprise, est confrontée à un manque de travailleurs.
Parallèlement, des pénuries de personnel ont également été signalées dans l’agriculture et sur les chantiers de construction, souligne la même source, qui précise que le secteur des services fait part d’une demande plus forte en mai, les entreprises n’ayant pas pu croître aussi rapidement que prévu en raison de difficultés à trouver des employés.
Cette situation est imputable à la pandémie du Covid-19 qui a favorisé l’entrée de nombreux employés dans l’économie formelle. En conséquence, l’emploi a atteint un niveau record, provoquant des pénuries dans certaines régions, explique-t-on.
Aller plus loin
Bonne nouvelle pour les Marocains se trouvant en situation irrégulière en Espagne. Le gouvernement espagnol a adopté cette semaine une réforme facilitant le recours à...
Les voyageurs marocains non vaccinés et d’autres nationalités hors de l’Union européenne peuvent désormais entrer en Espagne en présentant simplement un test négatif.
Les travailleurs frontaliers marocains, principalement des femmes de ménage, qui se rendaient chaque jour de Nador à Melilla avant la fermeture des frontières, sont toujours au...
Quelque 262 058 Marocains affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin décembre dernier, selon les chiffres du ministère espagnol de l’intégration, de la sécurité sociale et...