Espagne : plainte contre Ryanair pour avoir fait appel à la main-d’œuvre marocaine

26 juin 2022 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les syndicats du personnel de Ryanair menacent d’aller en grève les 26 et 30 juin et les 1er et 2 juillet dans les dix bases de la compagnie aérienne en Espagne. Ils dénoncent le fait que la compagnie aérienne ait fait appel à la main-d’œuvre marocaine sur sa base de Malaga pendant la grève du personnel de cabine (TCP).

La grève aura lieu sur les dix bases de Ryanair en Espagne à savoir : Madrid, Malaga, Séville, Alicante, Valence, Barcelone, Gérone, Saint-Jacques de Compostelle, Ibiza et Palma de Majorque. Elle vise à dénoncer cette manière « totalement illégale » des responsables de la compagnie de briser la grève du personnel de cabine (TCP) en faisant recours à de la main-d’œuvre marocaine.

À lire : Ryanair lance la ligne Rabat – Malaga cet été

Pour la secrétaire générale de l’USO-Ryanair, Lidia Arasanz, ces équipages ne sont pas enregistrés à la sécurité sociale espagnole, « encore moins dans un pays de l’Union européenne, et opèrent des vols en Espagne ». Le syndicat a donc déposé une plainte à la police de l’aéroport de Malaga dans laquelle il a dénoncé la présence de cinq Marocains dans l’équipage de cabine sur divers vols intérieurs en Espagne.

L’USO demande dans sa plainte que les Marocains fournissent leur « autorisation légale d’exercer en tant que TCP en Espagne et que leurs permis de travail et de séjour soient vérifiés ». Et d’ajouter : « Nous avons été informés que l’Agence nationale de la sécurité aérienne doit être informée des équipages de chaque vol et si ces équipages respectent la loi. Nous n’avons aucune trace de cette notification venant de Ryanair ».

Sujets associés : Espagne - Grève - Ryanair

Aller plus loin

Ryanair lance une nouvelle liaison vers le Maroc

Le transporteur aérien low-cost Ryanair s’apprête à lancer, à partir du 1ᵉʳ juillet 2021, une nouvelle liaison entre Malaga à Rabat, avec une fréquence de deux vols par semaine.

Ryanair lance la ligne Rabat – Malaga cet été

La compagnie aérienne Ryanair vient d’annoncer le lancement dès cet été, d’une liaison entre Rabat et Malaga. Elle précise par ailleurs que les modifications de réservation de...

Ryanair va relier deux villes au Maroc

Pour l’été 2021, la compagnie Ryanair lance sept nouveaux vols dont Essaouira et Tétouan. En tout, la low-cost propose 49 destinations qui seront opérées avec un quatrième avion...

Ryanair lance une nouvelle liaison vers Marrakech

L’aéroport de Limoges va lancer, dès le 27 mars, une nouvelle liaison vers Marrakech. Deux vols allers-retours seront effectués par semaine par la compagnie Ryanair jusqu’à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un avion Ryanair dérouté vers Agadir après un incident à bord

Un incident survenu mercredi sur un vol de Ryanair, reliant Dublin à Lanzarote, a contraint l’appareil à se dérouter vers l’aéroport d’Agadir.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri donnent une leçon de modestie

Après un parcours historique et exceptionnel à la coupe du monde Qatar 2022, les Lions de l’Atlas Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri sont retournés à Séville via un vol de la compagnie low cost Ryanair. Une leçon de modestie.

Message important de Ryanair à ses clients marocains

La low cost irlandaise Ryanair a lancé un avertissement à ses clients marocains et d’autres nationalités devant prendre des vols cette semaine.

Ryanair met en vente des billets pour le Maroc à 21,99 euros

Bonne nouvelle pour les amoureux de la destination Maroc et de bien d’autres. La compagnie aérienne Ryanair met en vente 160 000 sièges à partir de 21,99 € seulement.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...