Les Marocains en tête des travailleurs étrangers légalement installés en Espagne

23 août 2022 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : G.A

Les Marocains sont les premiers sur la liste des travailleurs étrangers légalement établis en Espagne, selon les chiffres publiés par le ministère espagnol du Travail, des migrations et de la sécurité sociale.

À fin juin 2022, ils étaient au nombre de 285 501 à être inscrits à la sécurité sociale, se classant ainsi au deuxième rang des étrangers extra-communautaires qui cotisent le plus en Espagne, alors qu’en décembre dernier ils étaient environ 300 000. Selon les données du ministère espagnol du travail, la Roumanie occupe actuellement la première place sur la liste des plus grands groupes de travailleurs étrangers en Espagne (339 053). Elle est suivie du Maroc (285 046), de l’Italie (163 826), de la Colombie (122 192) et du Venezuela (118 147).

À lire : Espagne/ Sécurité sociale : les Marocains en tête des cotisations d’étrangers

Les travailleurs issus des pays extra-communautaires et cotisant à la sécurité sociale représentent aujourd’hui environ 1 606 752 de personnes, tandis que ceux venant de l’Union européenne sont au nombre de 856 138. Selon l’autorité de tutelle, ces six derniers mois, le nombre de travailleurs étrangers a légèrement baissé. Pour renverser la tendance baissière, l’Espagne envisage de faciliter l’entrée des immigrants sur le marché du travail. Le gouvernement serait en pleine étude également d’un projet qui a pour but de faciliter l’octroi de permis de travail aux migrants résidant déjà sur le territoire espagnol.

À lire : Vers une régularisation massive des sans-papiers marocains en Espagne ?

Le projet prévoit également d’offrir aux étudiants des opportunités d’emploi et de régulariser le statut juridique des étrangers en situation irrégulière sur le territoire, s’ils acceptent de recevoir une formation dans les secteurs qui ont le plus besoin d’employés. Il s’agit entre autres du transport, de la construction, de l’hôtellerie ou du secteur numérique.

À lire : Espagne : les Marocains en tête de classement des travailleurs étrangers

Selon l’Institut national des statistiques (INE), malgré les difficultés, les Marocains sont toujours en tête de liste des étrangers légalement installés en Espagne. Ils étaient au nombre de 879 943 au 1ᵉʳ janvier 2022, soit une hausse de 0,8 % (7 184 personnes) par rapport au 1ᵉʳ janvier de 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Classement - Sécurité sociale

Aller plus loin

Vers une régularisation massive des sans-papiers marocains en Espagne ?

Bonne nouvelle pour les Marocains se trouvant en situation irrégulière en Espagne. Le gouvernement espagnol a adopté cette semaine une réforme facilitant le recours à...

Espagne : un Marocain travaille gratuitement pendant 6 mois pour avoir ses papiers

Désespéré de ne pouvoir régulariser sa situation en Espagne, Abdel, un Marocain de 27 ans, était prêt à travailler gratuitement pendant six mois, avant d’être recruté comme...

Espagne : les Marocains en tête de classement des travailleurs étrangers

Les Marocains établis en Espagne sont en tête de classement des travailleurs étrangers hors UE. Plus de 257 000 étaient affiliés à la sécurité sociale chez le voisin ibérique à...

Espagne/ Sécurité sociale : les Marocains en tête des cotisations d’étrangers

À fin mars dernier en Espagne, plus de 267 571 Marocains étaient inscrits à la sécurité sociale. Un chiffre qui fait du Maroc le premier pays dont les ressortissants participent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.