Espagne : plus de 270 000 Marocains affiliés à la sécurité sociale

22 février 2020 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Plus de 270 000 Marocains étaient affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin janvier dernier, se positionnant ainsi en tête du classement des travailleurs étrangers extra-communautaires.

D’après les données du ministère espagnol du Travail, des migrations et de la sécurité sociale, les Marocains viennent en tête du classement. Ils sont suivis des Chinois (106 613), des Colombiens (74 061) et des Équatoriens (71 281), sur un nombre total de 2 090 440 étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole à fin janvier dernier. Ce nombre connaît également une hausse de 6,29 % par rapport à la même période de l’année précédente, soit 123 741 personnes actives de plus.

Selon la même source, quelque 1 252 283 personnes sont originaires de pays extra-communautaires et 838 156 sont issus de pays de l’Union européenne sur l’ensemble des travailleurs étrangers cotisant à la sécurité sociale espagnole. D’après le ministère, le nombre des inscrits étrangers a baissé de 1,63 % en janvier dernier, soit 34 542 personnes de moins qu’un mois auparavant, en glissement annuel.

Par ailleurs, le nombre d’étrangers affiliés au régime général de la sécurité sociale a atteint 1 741 155 personnes à fin janvier, tandis que celui des inscrits dans le régime des indépendants s’est établi à 345 535 personnes.

Les derniers chiffres de l’Institut national de la statistique (INE) indiquent que le nombre de Marocains établis légalement en Espagne est estimé à 734 402 personnes au 1ᵉʳ semestre 2019, en hausse de 2,9 % par rapport au 1ᵉʳ janvier de la même année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Sécurité sociale

Aller plus loin

Espagne : les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale

À la fin du mois de février 2021, le nombre de Marocains affiliés à la sécurité sociale en Espagne est de 264 304, selon le ministère espagnol de l’intégration, de la sécurité...

Espagne : 259 777 Marocains inscrits à la sécurité sociale

Le ministère espagnol du Travail, des migrations et de la sécurité sociale, a indiqué que 259 773 Marocains, à la fin du mois de novembre, étaient affiliés à la sécurité sociale.

Espagne : les Marocains, toujours en tête des inscrits à la sécurité sociale

Ils étaient environ 258 939 Marocains à être affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin janvier dernier, selon le ministère espagnol de l’intégration, de la sécurité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une contribution sociale de solidarité pour soutenir les plus pauvres

Le gouvernement envisage de réinstaurer en 2023, l’impôt de solidarité sur les bénéfices, pour assurer un meilleur financement du chantier de généralisation de la protection sociale.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...