Espagne/ Sécurité sociale : les Marocains en tête des cotisations d’étrangers

26 avril 2021 - 00h20 - Espagne - Ecrit par : J.K

À fin mars dernier en Espagne, plus de 267 571 Marocains étaient inscrits à la sécurité sociale. Un chiffre qui fait du Maroc le premier pays dont les ressortissants participent activement à la sécurité sociale du pays ibérique.

La première place du classement des travailleurs étrangers extra-communautaires affiliés à la sécurité sociale espagnole revient au Maroc, ont indiqué les données du ministère espagnol de l’Intégration, de la sécurité sociale et des migrations. La deuxième place est occupée par les Chinois, (98 329), sur un total de 2 072 259 étrangers inscrits à fin mars. Ce chiffre est en augmentation de +0,9 % comparativement à février 2021, soit 18 262 personnes actives de plus.

Actuellement, 1 319 511 personnes originaires de pays extra-communautaires et 752 748 ressortissants de pays de l’Union européenne, sont présents en Espagne, a précisé le ministère. Faisant le point des étrangers dans le pays, l’Observatoire permanent de l’immigration, relevant du ministère de l’Intégration, de la sécurité sociale et des migrations, chiffre les étrangers en Espagne à 5 800 468 étrangers, dont 811 530 Marocains, à fin décembre 2020. Sur ce nombre, les femmes représentent 44 % de la communauté marocaine installée légalement en Espagne. La moyenne d’âge des immigrés marocains en Espagne est de moins de 33 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Immigration - Sécurité sociale

Aller plus loin

Plus de 2000 Marocains se font passer pour des Sahraouis pour avoir la nationalité espagnole

La police nationale a démantelé à Grenade un réseau de faussaires qui aurait aidé plus de 2 000 Marocains à obtenir un permis de séjour ou la nationalité espagnole, en leur...

Les Marocains représentent 11,5% des immigrés irréguliers en Catalogne

En 2020, 11,5 % des migrants en situation irrégulière en Catalogne sont des ressortissants marocains. Ceux-ci représentent également le plus important effectif des immigrés...

Les Marocains en tête des travailleurs étrangers légalement installés en Espagne

Les Marocains sont les premiers sur la liste des travailleurs étrangers légalement établis en Espagne, selon les chiffres publiés par le ministère espagnol du Travail, des...

L’Espagne compte 869 661 Marocains

Quelque 275 116 Marocains étaient inscrits à la sécurité sociale à fin octobre dernier en Espagne, selon le ministère de l’inclusion, de la sécurité sociale et de la migration.

Ces articles devraient vous intéresser :

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.