Plus de 2000 Marocains se font passer pour des Sahraouis pour avoir la nationalité espagnole

1er mars 2021 - 20h10 - Ecrit par : A.P

La police nationale a démantelé à Grenade un réseau de faussaires qui aurait aidé plus de 2 000 Marocains à obtenir un permis de séjour ou la nationalité espagnole, en leur falsifiant divers documents administratifs, les faisant passer pour des Sahraouis.

Le réseau aurait commencé ses activités à Grenade en 2017 sous le couvert d’un cabinet d’avocats qui avait déjà fait l’objet d’une enquête pour usage de faux. Le chef du cabinet, un avocat espagnol, avait été arrêté et mis en détention, avec un de ses employés et plusieurs citoyens marocains liés à l’organisation en tant que traducteurs des documents ou bénéficiaires de la nationalité ou des titres de séjour.

Le cabinet aurait traité jusqu’à 80 % des demandes présentées dans les organes administratifs de Grenade. Son modus operandi, falsifier des documents pour faire passer des Marocains pour des Sahraouis afin de leur faire profiter des avantages accordés à ces derniers, comme la possibilité d’obtenir la nationalité espagnole ou de se faire établir des documents d’état civil comme la carte d’identité, le passeport ou le livret de famille. Les prestations étaient facturées entre 4 000 et 12 000 euros.

Le cabinet fournissait même à ses clients un récépissé pour percevoir au ministère de la Défense, une pension destinée aux veuves et orphelins des anciens combattants de l’armée espagnole. C’est ainsi que les autorités ont découvert les faux et usages de faux des supposés bénéficiaires de cette pension mensuelle de 600 euros environ.

À fin 2015, l’organisation criminelle aurait fait bénéficier ses services à plus de 2 000 Marocains en Grenade. Toutes les nationalités et titres de séjour accordés sur la base de ces faux documents seront purement et simplement annulés ou révoqués.

En tout, 18 personnes ont été déjà arrêtées dans le cadre de cette affaire, à Grenade comme à Jaén, Málaga et Cadix, Alicante, Gérone ou La Corogne. Ils sont mis à la disposition de l’autorité judiciaire pour les besoins de l’enquête.

Tags : Espagne - Grenade - Arrestation

Aller plus loin

Saïd Amzazi dément détenir la nationalité espagnole

Actualité oblige, il n’est (presque) pas de bon ton de détenir la nationalité espagnole aujourd’hui au Maroc. Le ministre de l’Éducation nationale, Saaïd Amzazi, vient d’en faire les...

Espagne : des Marocains vendaient des faux papiers pour 6000 euros

La police de la région de Granada, dans le sud de l’Espagne, vient de mettre la main sur un réseau spécialisé dans la falsification de documents en vue d’obtenir une légalisation...

Îles-Canaries : sept Marocains interpellés pour falsification de faux documents de travail

Sept Marocains ont été interpellés aux îles Canaries pour leur implication présumée dans une affaire de falsification de documents.

Espagne : des faux tests du Coronavirus vendus à des MRE

Le trafic de fausses attestations de dépistage du Coronavirus suscite une grande polémique au sein de la Communauté marocaine à Barcelone. Ce document, exigé par les autorités...

Nous vous recommandons

Des étrangers et des Marocaines arrêtés pour prostitution à Marrakech

Les éléments de la police judiciaire de Marrakech ont procédé à des interpellations massives dans une villa transformée en boîte de nuit où étaient organisées des soirées arrosées. Des filles mineures se trouvent parmi les personnes interpellées qui ont violé...

Un plan global pour sécuriser le Maroc

Dans ce contexte de pandémie de Covid-19, le Maroc tient à sécuriser son territoire pendant l’Aïd Al Adha et les échéances électorales. Dans ce sens, les services du ministère de l’Intérieur, de la police nationale, la protection civile, la gendarmerie royale...

Malgré les difficultés, Rachid Yazami veut lancer son projet au Maroc

Le scientifique Rachid Yazami a démenti toutes les rumeurs relatives à son voyage aux États-Unis pour développer son projet de batteries lithium-ion.

Trompé par le Polisario, le rappeur Morad crie « Vive le roi et le Sahara est Marocain »

Le rappeur espagnol d’origine marocaine Morad, l’un des artistes les plus écoutés en Espagne, a exprimé dans une vidéo sur TikTok son soutien au roi Mohammed VI sur la question du Sahara.

Repsol regrette son départ du Maroc

La société britannique Chariot a approfondi l’exploration du puits Anchois 2 initialement réalisée par l’entreprise espagnole Repsol au large de Larache, et a confirmé la présence d’une importante quantité de gaz. Une découverte au goût amer pour l’espagnol...

Engrais : le Brésil demande l’aide du Maroc

Afin de réduire sa dépendance aux importations suite au conflit Russo-Ukrainien, le Brésil a sollicité par le Maroc, pour assurer son approvisionnement en engrais.

Le Maroc veut acquérir des armes israéliennes plus redoutables pour contrer les cibles ennemies

En crise avec l’Algérie, le Maroc veut commander des armes plus redoutables auprès d’Israël pour, en cas de besoin, lancer des frappes contre des cibles ennemies.

Crise avec le Maroc : l’Algérie en quête des faveurs de l’Égypte pour le sommet arabe

Après avoir coupé les ponts avec le Maroc, l’Algérie cherche à gagner les faveurs de l’Égypte et des monarchies du Golfe pour la réussite du prochain sommet arabe qu’elle accueillera en mars prochain. Dans ce sens, il est prévu une visite du président...

Le prince Moulay Ismail hospitalisé en Allemagne

Le prince Moulay Ismail a été admis vendredi dernier dans une clinique privée en Allemagne, où il a subi avec succès une intervention chirurgicale.

La France met en garde contre les cas de rage en provenance du Maroc

Le ministère français de l’Agriculture a lancé une campagne de sensibilisation à l’intention des voyageurs sur les précautions à prendre pour éviter l’introduction d’animaux atteints de rage en provenance du Maroc via...