Le Maroc aide l’Espagne à démanteler un réseau de falsification d’identités

31 décembre 2022 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

Aidée par la police marocaine, la police espagnole a réussi à démanteler une organisation spécialisée dans la fabrication de faux dossiers pour régulariser en Espagne des citoyens marocains qui se présentent comme des descendants de Sahraouis espagnols.

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur espagnol fait savoir que l’organisation était active dans la ville d’Assa à Assag Zag dans la région de Guelmim-Oued Noun et menait ses activités avec la complicité d’un agent des services de l’État civil. Elle réclamait 3 000 euros à ses « clients ». En tout, près de 50 Marocains ont bénéficié de ses « services » pour obtenir les faux documents de leur supposée affiliation aux descendants sahraouis de nationalité espagnole. Cette cellule criminelle spécialisée dans la fraude aux documents aurait amassé pas moins de 150 000 euros, précise la même source.

À lire : Espagne : un réseau de faux papiers démantelé, des Marocains arrêtés

« L’opération a commencé par l’observation d’un nombre inhabituellement élevé de demandes de résidence et de travail dues à des circonstances exceptionnelles, notamment des liens familiaux, du fait que les clients de l’organisation criminelle ont présenté des documents d’affiliation dans divers bureaux d’immigration sur le territoire national, prétendant être des descendants sahraouis de nationalité espagnole », explique le département de Fernando Grande-Marlaska.

À lire : Espagne : un réseau de faux papiers pour des hommes d’affaires marocains démantelé

Les enquêteurs ont découvert que « toutes les demandes de résidence de liens familiaux présentaient certaines similitudes » . « Même si elles étaient déposées dans des provinces différentes, de sorte qu’au moment de leur traitement, il a été détecté que les documents de filiation avaient été délivrés dans la ville marocaine d’Assa », est-il encore précisé.

À lire : Espagne : des Marocains arrêtés pour faux papiers

L’opération s’est soldée par l’arrestation de deux personnes en Navarre pour appartenance à une organisation criminelle, favorisant l’immigration irrégulière et la falsification de documents et quatre autres pour falsification de documents en Navarre, à Almería et Tarragone. Au Maroc, l’officier d’état civil mis en cause a été, lui aussi, interpellé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Sahara Marocain

Aller plus loin

Démantèlement au Maroc d’un réseau de falsificateurs d’actes immobiliers

Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont mené des opérations simultanées dans plusieurs villes qui se sont soldées par le démantèlement d’un...

Espagne : des Marocains arrêtés pour faux papiers

La police nationale espagnole a arrêté une quinzaine de personnes dont des Marocains en tant qu’auteurs présumés de délits de faux papiers.

Espagne : un réseau de faux papiers pour des hommes d’affaires marocains démantelé

La police espagnole a démantelé un réseau criminel spécialisé dans la falsification de documents aux hommes d’affaires marocains, les faisant passer pour des entrepreneurs...

Espagne : un réseau de faux papiers démantelé, des Marocains arrêtés

La police espagnole, en collaboration avec la police turque, a arrêté 90 personnes dont des Marocains, membres d’un réseau de trafic de faux papiers au profit de migrants pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).