Espagne : des Marocains arrêtés pour faux papiers

22 février 2022 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

La police nationale espagnole a arrêté une quinzaine de personnes dont des Marocains en tant qu’auteurs présumés de délits de faux papiers.

Les agents de la préfecture de police de la région de Murcie ont ouvert une enquête après avoir soupçonné que des travailleurs saisonniers d’une ferme agricole à Orihuela (Alicante) sont détenteurs de faux papiers. « C’est une situation de travail illégale qui est contraire à la législation du travail et constitue une fraude manifeste à la sécurité sociale », ont indiqué des sources de la police nationale à Cadena Ser.

À lire : Espagne : des Marocains vendaient des faux papiers pour 6000 euros

La plupart de ces travailleurs ont été ensuite déplacés vers une autre ferme agricole située à Águilas (Murcie) à bord de deux bus. C’est au cours de ce transfert que la police a mené son opération, laquelle a permis d’identifier 34 travailleurs étrangers, originaires du Maroc, du Nigeria, du Ghana et âgés de 30 à 59 ans. Parmi eux, 13 ont usurpé les identités d’autres personnes résidant en Espagne en falsifiant les permis de séjour et de travail de ces derniers.

À lire : Des centaines de Marocains ont présenté des faux documents pour entrer en Europe

Après vérification de ces documents, les agents ont procédé à l’arrestation de 15 personnes pour falsification de documents et usurpation d’identité. Après avoir recueilli leur déposition, ils ont tous été libérés mais restent placés sous contrôle judiciaire. La police poursuit son enquête pour identifier ceux parmi les prévenus qui font déjà l’objet d’une enquête et démanteler le réseau de faussaires qui leur a réalisé les faux documents.

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Murcie - Arrestation

Aller plus loin

Espagne : des Marocains vendaient des faux papiers pour 6000 euros

La police de la région de Granada, dans le sud de l’Espagne, vient de mettre la main sur un réseau spécialisé dans la falsification de documents en vue d’obtenir une...

Fraude : la Belgique bloque des permis de travail pour des Marocains

Plusieurs centaines de dossiers de demandes de permis combinés séjour-travail en Belgique font l’objet d’une enquête pour suspicion de fraude. Parmi ces dossiers, près d’une...

France : un Marocain à plusieurs identités condamné pour faux papiers

Le tribunal de Poitiers a condamné Kamel, un jeune marocain de 36 ans détenant plusieurs identités, à 27 mois de prison et au remboursement d’environ 32 000 € indûment perçus...

Algésiras : plusieurs arrestations pour trafic de matériel électronique vers le Maroc

La Garde civile a arrêté à Algésiras quatre personnes qui ont tenté d’envoyer divers matériels électroniques au Maroc. En tout, plus d’un millier de téléphones et environ deux...

Dossiers :

Immigration clandestine

Le rêve brisé des migrants en France

De nombreux hommes et de femmes originaires d’Afrique du Nord choisissent d’immigrer en France via l’Espagne, au péril de leur vie, à la recherche d’un avenir meilleur. Une fois sur le sol français, ils font face à de nombreuses désillusions.

Le corps d’un Marocain retrouvé sur la plage de Ceuta

La Guardia Civil a retrouvé, dimanche 10 janvier 2021, le corps d’un jeune migrant marocain sur la plage de Chorrillo, à Ceuta. Il portait une combinaison de plongée.

L’Espagne reconnaît «  enfermer  » des Marocains dans des conteneurs

Le député d’EH Bildu (Guipúzcoa) au Congrès, Jon Iñarritu García, a interpelé en mars le ministre de l’Intérieur après avoir dénoncé les mauvaises conditions de traitement des migrants marocains en attente de retour au Maroc, à la frontière de Tarajal....

Une cinquantaine de Marocains tentent d’atteindre Sebta à la nage

Les forces de sécurité marocaines ont empêché samedi une cinquantaine de Marocains d’entrer illégalement à Sebta à la nage via la frontière de Tarajal.

Un enfant marocain retrouvé errant dans les rues de Séville

La police a retrouvé un garçon de 12 ans de nationalité marocaine errant les rues de Séville. Ce dernier a réussi à traverser tous les contrôles frontaliers depuis le Maroc en voyageant caché en dessous d’un camion.

Espagne

Mohamed Katir, en route vers l’or olympique ?

Mohamed Katir, le triple record d’Espagne aux 1500, 3000 et 5000 mètres, lorgne un quatrième record : le 5000 mètres aux JO de Tokyo. La clé de son succès, « c’est l’endurance et le travail ».

Gibraltar : le nouveau patrouilleur espagnol moins rapide que le Metal Shark marocain

Le nouveau patrouilleur acquis par l’Espagne au profit de la Garde civile ne semble pas répondre aux attentes. Annoncé il y a un mois comme le plus rapide du monde, il l’est moins en réalité que celui du Maroc.

Espagne : une élève voilée expulsée d’une école près de Madrid

Une mineure de 13 ans a été expulsée durant quinze jours d’un centre éducatif à Guadalajara, près de Madrid, pour avoir porté le hijab. La jeune fille aurait été avertie à plusieurs reprises que le port du voile en classe viole les règles de coexistence.

Affaire Ghali : Gonzalez Laya devant le juge

Cinq mois après avoir été remerciée du gouvernement pour apaiser les tensions avec le Maroc, provoquées par l’arrivée de Brahim Ghali en Espagne, l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, comparaitra ce lundi devant le juge...

Miguel Angel Moratinos salue le tournant des relations entre l’Espagne et le Maroc

Miguel Angel Moratinos, ancien chef de la diplomatie espagnole et Haut-représentant de l’Alliance des civilisations des Nations-unies, se réjouit de l’évolution des relations entre le Maroc et l’Espagne, après la crise diplomatique née de l’entrée dans...

Murcie

Un Marocain tué à Murcia, le meurtrier voulait « tuer tous les arabes »

À Murcie, un Marocain de 39 ans a reçu trois balles dans la poitrine dimanche 13 juin et a succombé à ses blessures le lendemain. Le présumé meurtrier a été arrêté, puis placé en garde à vue.

Un Marocain sauve une femme d’un incendie à Murcie

Alors qu’il revenait de son travail, un Marocain a sauvé vendredi une quinquagénaire d’un incendie survenu dans son appartement situé à Murcie, dans le sud de l’Espagne.

Younes Bilal, tué en Espagne, enterré au Maroc

Younes Bilal, le jeune Marocain victime de crime raciste à Mazarrón (Murcie), a été enterré dimanche au Maroc.

Espagne : enquête sur une possible attaque terroriste de la part d’un Marocain

La Garde civile poursuit son enquête sur le décès du jeune Marocain dans la ville de Roldán (Murcie). La victime serait l’auteur d’un attentat terroriste et souffrirait d’un déséquilibre mental.

Les trois marocains morts dans un accident de la route en Espagne rapatriés au Maroc

Les corps des trois Marocains, morts vendredi dans un accident de la route à Caravaca (Murcie - Sud l’Espagne), seront rapatriés au Maroc d’ici demain, mercredi.

Arrestation

Harhoura : arrestation d’un multirécidiviste pour une triple agression

La Gendarmerie royale de Harhoura a réussi à mettre la main sur le suspect de la triple agression au couteau qui a eu lieu le dimanche 27 septembre dans une forêt proche de la plage Miramar. Il aurait grièvement blessé trois personnes lors d’un vol...

Maroc : 21 ans de prison pour détournements de fonds sur les comptes des clients de la banque

Le tribunal de première instance d’Essaouira a condamné trois cadres bancaires et un inspecteur régional à 21 ans de prison cumulés. Il leur est reproché le détournement de fonds sur le compte de plusieurs clients de l’agence bancaire.

Sebta : saisie de 600 kilos de haschisch marocain

La Garde civile a intercepté mardi à Punta Almina (Sebta) un bateau d’immatriculation marocaine qui transportait 17 balles de haschich pesant 600 kilos. Les deux membres de l’équipage, des Espagnols, ont été arrêtés.

Un inspecteur de police tire pour interpeller un récidiviste à Casablanca

Un inspecteur de police en poste au district de sûreté de Ben M’sik à Casablanca a fait usage de son arme de service, jeudi, pour interpeller un multirécidiviste qui mettait en danger la vie des citoyens et de policiers en agitant d’une arme blanche.

Un Turc en fuite interpellé au Maroc

La police marocaine a arrêté à Casablanca un Turc qui fait l’objet d’un avis de recherche international pour appartenance à un gang criminel spécialisé dans les rapts, séquestrations voire assassinats. La Cour de cassation décidera, dans les tout...